BFM Business
Economie

Aidée par l'été gris sur le continent, la fréquentation touristique est repartie à la hausse en Corse

placeholder video
Selon l'Insee, la fréquentation touristique a augmenté de 6,7% sur la période avril-septembre 2024 par rapport à l'année précédente.

Déjouant les inquiétudes, les touristes n'ont pas délaissé la Corse. La fréquentation touristique a nettement augmenté en 2024 sur l'île méditerranéenne, selon un récent bilan dressé par l'Insee. Avec un cumul de 9,9 millions de nuitées dans les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs entre avril et septembre, la Corse a gagné 625.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente (+6,7%). Une bonne nouvelle pour le territoire qui, au début de l'été, craignait une nouvelle déception après le trou d'air de la saison 2023 (-8,1%).

Aux derniers jours du mois de juillet, le secteur touristique corse s'était alarmé d'une baisse de fréquentation sur l'île, où le touriste représente 39% du PIB, pointant du doigt les conséquences de l'inflation sur le budget des touristes.

Airbnb: que va changer le texte de loi sur lequel les députés et sénateurs se sont mis d'accord?
Airbnb: que va changer le texte de loi sur lequel les députés et sénateurs se sont mis d'accord?
3:21

Aux côtés de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (+2,1%), la Corse est finalement l'une des deux seules régions de France métropolitaine où la saison se termine dans le vert. Les campings, qui y regroupent quatre nuitées sur dix, ont vu leur fréquentation augmenter de 10,4% d'une année à l'autre, contrebalançant les mauvaises performances de la saison passée dont ils avaient été les grands perdants (-11% en 2023 par rapport à 2022). Les hôtels, eux aussi, rassemblent une clientèle plus nombreuse en 2024 (+10,6%), après avoir dégringolé de 5,6% au cours de la saison précédente.

Seule ombre au tableau: les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT), c'est-à-dire les résidences de tourisme et les villages de vacances, ont encore perdu 50.000 nuitées par rapport à 2023 (-1,7%), une année déjà chahutée (-6,3%).

Succès des campings

La météo estivale, grise et instable sur le continent, "peut avoir joué en faveur de la destination insulaire", souligne l'Insee. Sur les mois de juillet et d'août, cœur de la saison touristique, les campings ont engrangé à eux seuls 250.000 nuitées supplémentaires (+10,9%) par rapport à l'année précédente. Les températures agréables du mois de septembre ont également favorisé la destination corse, prolongeant l'été de quelques semaines – en arrière-saison, la fréquentation touristique a grimpé de 11,7% dans les campings et de 9,8% dans les hôtels de l'île.

Autre soutien au tourisme corse: les visiteurs étrangers. Ces derniers ont été bien plus nombreux en 2024, avec 3,5 millions de nuitées (+13,3% par rapport à 2023). Ils représentaient 35% des nuitées sur la dernière saison, les Allemands gardant la première place (1 million de nuitées) devant les Italiens voisins (510.000 nuitées), les Suisses (300.000 nuitées) et les Hollandais (200.000 nuitées). La clientèle française, elle, se contente d'un retour timide (+3,5%) après un net recul en 2023 (-12,6%).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV