Agriculteurs en colère: la liste des cinq nouvelles mesures annoncées par Gabriel Attal

Après les annonces de la semaine dernière qui n'ont pas calmé la colère des agriculteurs, Gabriel Attal a dévoilé de nouvelles mesures lors de son discours de politique générale.
"Nous ne résoudrons pas la crise agricole en quelques jours, a affirmé le Premier ministre.
Oui, nous irons plus loin encore, et tout ce que nous pouvons faire dès maintenant, nous le ferons. D’ores et déjà, je peux vous dire que nous avons avancé ces tout derniers jours avec les agriculteurs et leurs représentants, et ce, sur 5 sujets."
Après les annonces concernant les inspections de la DGCCRF sur la loi Egalim, le remboursement de la taxe sur le GNR ou encore le versement des aides de la PAC, le Premier ministre a dévoilé de nouvelles aides.
• Sur l’élevage
Gabriel Attal a annoncé un renforcement du dispositif fiscal qui permet à chaque éleveur de déduire 150 euros par vache allaitante ou laitière avec un plafond de 15.000 euros par exploitation. Dans un contexte inflationniste, cela permet de limiter la hausse de la fiscalité alors que la valeur du stock augmente.
• Sur Egalim
Les amendes infligées aux industriels de l'agroalimentaire et de la grande distribution qui résulteront des contrôles de la DGCCRF seront réutilisées pour soutenir les agriculteurs.
• Sur la viticulture
Le Premier ministre annonce le déblocage de moyens nouveaux avec un fonds d’urgence d'ici la fin de la semaine pour soutenir les viticulteurs, particulièrement ceux qui sont en Occitanie touchés par des problèmes de trésorerie.
• Sur les contrôles
"Je lance aujourd’hui un grand plan de contrôle sur la traçabilité des produits. L’objectif est clair : garantir une concurrence équitable, a annoncé Gabriel Attal. Notamment pour que les normes qu’on applique aux agriculteurs français soient aussi respectées pour les marchandises étrangères."
• Au niveau européen
Le Premier ministre a enfin fait savoir que la France porterait les revendications des agriculteurs français au niveau européen, en particulier en ce qui concerne les normes.
"Nos 3 priorités immédiates sont claires : les jachères, les importations ukrainiennes, notamment de volailles, et le Mercosur, a-t-il détaillé. Ces sujets seront portés très fortement par le gouvernement et le Président lui-même. [...] Nous prendrons également des mesures pour éviter toutes surtranspositions, d’où qu’elles viennent."
