BFM Business

Agnès Pannier-Runacher: une "grande probabilité" que l'UE ne renouvelle pas les contrats avec AstraZeneca et J&J en 2022

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC ce vendredi matin.

L'Europe ne devrait pas renouveler ses contrats d'approvisionnement en vaccins avec AstraZeneca et Johnson & Johnson pour la fourniture de doses en 2022. "C'est la plus grande probabilité", a déclaré ce vendredi matin la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, qui était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC.

"La décision n'est pas tranchée aujourd'hui mais je peux vous dire que nous n'avons pas amorcé de discussions avec AstraZeneca et avec Johnson & Johnson pour un nouveau contrat, là où nous avons d'ores et déjà amorcé des discussions pour des contrats avec BioNTech/Pfizer et avec Moderna", a précisé Agnès Pannier-Runacher.

7,5 millions de doses supplémentaires

"Nous avons aujourd'hui un portefeuille vaccinal avec des vaccins à ARN messager qui fonctionnent très bien (…) et qui font peu d'effets secondaires. Nous allons avoir des nouveaux vaccins, si tout va bien, Novavax et Sanofi, qui sont des vaccins à protéines recombinantes" avec "a priori de très bons résultats" et qui vont arriver "au deuxième semestre", a assuré la ministre.

"Nous allons avoir beaucoup de doses sur différentes plateformes vaccinales nous permettant de répondre à l'ensemble des besoins".

Les contrats en cours couvrent l'année 2021. Pour Astrazeneca, il prévoit la fourniture au niveau UE de 300 millions de doses de doses cette année, ainsi qu'une option pour 100 millions de doses supplémentaires.. "Ce contrat n’est pas remis en cause", nous précise le ministère.

Par ailleurs, Bruxelles a récemment annoncé que 50 millions de doses supplémentaires avaient été commandées à Pfizer/BioNTech. Pour la France, "d'ici la fin de mois de juin", cela représente "7,5 millions de doses supplémentaires", précise Agnès Pannier-Runacher. Soit "3 millions qui seront livrées à partir de la semaine du 26 avril et jusqu'à fin mai, et un peu plus de 4 millions tout au long du mois de juin".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV