Adidas confirme son intention de se séparer de Reebok

L'UE estime que la société belge aurait pu profiter indument de la renommée d'Adidas. - Patrik Stollarz - AFP
Adidas et Reebok vont bientôt prendre des voies différentes. Dans un communiqué, le groupe allemand d'équipements sportifs annonce officiellement son intention de "lancer un processus formel de cession". Adidas a fait l'acquisition de Reebok en 2006 pour 3,8 milliards de dollars.
Reebok et Adidas seront en mesure de réaliser nettement mieux leur potentiel de croissance indépendamment l'un de l'autre. Nous travaillerons dans les mois à venir pour assurer un avenir prospère à la marque Reebok et à ses équipes", a déclaré dans un communiqué Kasper Rorsted, PDG d'Adidas.
803 millions d'euros seulement
La valeur de Reebok a diminué à mesure que son poids au sein de la maison-mère a fondu. Après un confinement difficile pour les deux marques, les ventes de Reebok ne représentaient plus que 6,4% des ventes au premier semestre 2020.
La marque ne vaut pour l'heure plus que 803 millions d'euros après plusieurs dépréciations comptables, précise l'AFP. La dernière dépréciation est intervenue en août après un recul encore plus fort des ventes sur le deuxième trimestre 2020, de 42%, en raison de la pandémie du coronavirus.
Le chiffre d'affaires de Reebok avait encore augmenté de 2% en 2019, à 1,75 milliard d'euros, tout en ne représentant qu'une modeste partie des 23,6 milliards d'euros de l'ensemble du groupe Adidas.
Des repreneurs déjà sur les rangs
Adidas ne donne aucun détail sur les conditions de cette vente. Dans un communiqué, elle précise que ces précisions seront apportées lors d'une conférence virtuelle avec les investisseurs et la presse le 10 mars prochain.
Cette vente avait déjà été ébruitée dans la presse spécialisée. Deux groupes seraient intéressés pour la reprise de Reebok: VF Corp qui possède les marques Timberland, Eastpak et The North Face et le chinois Anta International Group Holdings qui affichait une chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars en 2019.
