BFM Business
Economie

Activité manufacturière: la reprise se confirme en Europe, sauf en France et en Espagne

Les PME et les TPE pourront étaler le remboursement des reports de charges dont elles ont bénéficié pendant la crise jusqu'à 36 mois.

Les PME et les TPE pourront étaler le remboursement des reports de charges dont elles ont bénéficié pendant la crise jusqu'à 36 mois. - Jose Torres

L'indice PMI qui mesure l'activité dans le secteur repasse en France sous les 50 points en août, signe d'une contraction.

Bonne nouvelle sur le front de la reprise économique dans la zone euro. Dans la plupart des pays, l'activité manufacturière confirme son rebond avec une activité en expension selon les derniers indicateurs PMI de Markit.

L'indice pour l'ensemble de la région se fixe en août à 51,7 après 51,8 en juillet. Rappelons qu'au dessus de 50, l'activité est en expension, sous cette barre, elle est en contraction.

Le sous-indice mesurant l'évolution de la production se hisse à 55,6 contre 55,3 en juillet et se situe désormais au plus haut depuis avril 2018.

"Nouvelle preuve encourageante"

"La production manufacturière dans la zone euro a de nouveau fortement augmenté en août, une nouvelle preuve encourageante du rebond de l'activité au troisième trimestre après la chute observée au pic de la pandémie de covid-19 au deuxième trimestre", commente Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

Deux pays font néanmoins figure de mauvais élèves. L'activité manufacturière en France repasse ainsi sous la barre des 50 à 49,8 après 52,4 en juillet, soit un plus bas de trois mois.

"Après deux mois de forte croissance, le secteur manufacturier français a essuyé un léger revers sur le chemin de la reprise, le niveau d'évolution de la production reculant nettement en août. Les nouvelles commandes ont à peine augmenté, ce qui souligne l'hésitation de nombreux clients du secteur manufacturier à s'engager sur leur activité future", commente Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit.

Et d'ajouter: "le ralentissement de la croissance de la production a aussi entraîné une nouvelle accélération des suppressions d'emplois, et nous avons observé une certaine nervosité des entreprises concernant l'année à venir, le sentiment général tombant à son plus bas niveau depuis trois mois."

L'Italie au plus haut depuis juin 2018

L'indice est également en baisse en Espagne où il se fixe à 49,9 après 53,5 en juillet. Un repli qui s'explique par la résurgence de l'épidémie dans le pays et le reconfinement de certaines zones.

Du côté des bons élèves, l'Allemagne voit son activité consolider son rebond avec un indice à 52,2, soit un deuxième mois consécutif d'expension. Pour autant, IHS note "des problèmes persistants dans certains secteurs, particulièrement les machines et équipements industriels, qui souffrent du manque d'appétit en matière d'investissement".

Mais c'est l'Italie, où l'épidémie semble jugulée, qui réalise la meilleure performance de la zone euro, le rebond qui s'est amplifié en août avec un PMI à 53,1, au plus haut depuis juin 2018.

Olivier Chicheportiche avec AFP