A quelques heures du confinement, les commerces "non essentiels" de nouveau très sollicités

Une mère et son enfant dans un magasin de jouets (photo d'illustration) - Philippe Huguen-AFP
De faux airs du printemps… Alors que la France se prépare au reconfinement, les clients se sont encore rués dans certaines grandes enseignes non alimentaires pour préparer les prochaines semaines. Sur Twitter, les images de files d'attente sur les parkings des magasins de bricolage se sont multipliées.
Contactés par BFM Business, Leroy Merlin et Castorama refusent de donner des chiffres mais constatent bien un flux important de clients. Pourtant, les magasins de bricolage ne font pas partie des commerces "non essentiels" forcés de fermer leurs portes pendant le confinement. Ils resteront bien ouverts, comme ce fût le cas au printemps dernier.
Mais pas Ikea qui a aussi vu certains de ses magasins être particulièrement fréquentés, ce matin. Là encore, la chaîne n'a pas souhaité apporter de chiffres de ventes.
Du côté des magasins de sport, Decathlon indique "des pics de vente similaires au premier confinement sur les mêmes produits permettant la pratique du sport à domicile : haltère, tapis, élastique, coussin de yoga etc."
C'est aussi du côté des magasins de jouets que les clients se massent : l'enseigne JouéClub a ainsi vu ses ventes augmenter de +200% dans la matinée de jeudi, dernière journée avant la fermeture.
Vouées aussi à fermer, les librairies sont très fréquentées, comme en témoignent les queues au Furet du Nord d Lille et au Gibert Joseph de Paris.