7 Français sur 10 sont favorables au "Oui pub" qui va diminuer la distribution de prospectus

De nombreux prospectus publicitaires sont déposés chaque jours dans les boîtes aux lettres des particuliers. - Pixabay
Fini les boîtes qui débordent de prospectus de publicitaires. A partir du 1er juillet prochain, une quinzaine de collectivités vont appliquer le dispositif "Oui pub" décidé dans le cadre de la loi Climat.
A Bordeaux, Grenoble, dans la communauté urbaine de Dunkerque, du Grand Nancy ou encore à Troyes Champagne Métropole, les prospectus publitaires ne pourront plus à partir de cette date être distribués dans les boîtes aux lettres des particuliers qui ne disposent pas de l'autocollant "Oui pub". A l'inverse du "Stop Pub" qui interdisait le dépôt de prospectus, les particuliers devront cette fois faire une démarche proactive en collant le prospectus pour en recevoir. A défaut, la distribution sera interdite.
Une expérimentation qui durera trois ans afin d'évaluer l'impact économique sur les enseignes de grande distribution, les plus grandes consommatrices de prospectus papiers.
6 Français sur 10 colleront le "Oui pub"
Une mesure à laquelle les Français semblent favorables. Selon un sondage réalisé par la société Bonial, 70% des personnes interrogées jugent positivement cette mesure. 30% sont même tout à fait favorables.
"Force est de constater qu’une large majorité de Français y est favorable (70%), constate Bonial. En parallèle, près de 6 Français sur 10 (57%), ont l’intention d’apposer l’autocollant "Oui Pub" sur leur boîte aux lettres."
Car si les Français sont défavorables à la distribution "sauvage" sans consentement, ils restent attachés aux prospectus et catalogues papiers. Certaines enseignes sont davantage plébiscitées que d'autres.
Ce sont les prospectus de Lidl et de Leclerc dont raffolent le plus les Français. Ainsi 45% des personnes interrogées assurent avoir lu un catalogue publicitaire de ces deux enseignes ces 12 derniers mois. La première enseigne non-alimentaire de ce classement est Decathlon, avec 20% des répondants qui assurent avoir lu un de leurs prospectus. En fin de classement, on retrouve logiquement Monoprix qui a abandonné l'édition de catalogue papier en 2019.

Des Français qui seraient prêts à consulter des catalogues sur internet si la loi venait à généraliser le "Oui pub" à l'ensemble du pays.
"75% des consommateurs les consultent et 38% au moins une fois par semaine, assure Bonial. Le digital s’impose ainsi comme un carrefour d’audience incontournable pour les consommateurs à la recherche de promotions et cela devrait perdurer."
Selon les chiffres du ministère de la Transition Ecologique, "en 2019, ce sont plus de 894.000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés qui étaient distribués, dont une part significative a été jetée sans avoir été lue."
