100 millions de masques périmés de l'Éducation nationale ont été détruits en Gironde

Inutilisables, ils ont été jetés à la poubelle: 100 millions de masques périmés, issus des stocks stratégiques de l'État, ont été récemment détruits en Gironde, rapporte Sud Ouest. Importés de Chine, ces masques FFP1 et FFP2 avaient été achetés par la France au début de la crise sanitaire pour constituer des stocks stratégiques. Ils avaient ensuite été récupérés par l'Éducation nationale pour équiper le personnel des établissements scolaires et stockés dans les entrepôts d'une entreprise logistique à Canéjan, au sud de Bordeaux.
Sur les 220 millions de masques stockés en Gironde, 120 millions ont été distribués dans les écoles, collèges et lycées en début d'année. Mais les contraintes sanitaires s'allègent et, au printemps, plus aucun établissement scolaire n'en réclame. Les cartons de masques inutilisés s'entassent alors dans les entrepôts de Canéjan et la date de péremption, très courte, est dépassée dès l'été, laissant l'Éducation nationale avec des millions de masques périmés sur les bras. Et "impossible de les donner" à cause du dépassement de la date de péremption, assure le ministère.
Encore 60 millions de masques
Interrogée par Sud Ouest, qui a constaté d'importants mouvements de poids-lourds en partance de ces entrepôts, l'Éducation nationale a confirmé la destruction de 100 millions de masques périmés ces dernières semaines. Les masques périmés ont été envoyés dans le Gard, à l'usine Chimirec, pour être détruits et transformés. Par ailleurs, 60 millions de masques qui périmeront au plus tard en avril 2023 sont encore stockés dans un autre entrepôt. Mais le ministère compte les garder dans l'éventualité d'un retour du port du masque obligatoire.