BFM Business

1 Monégasque sur 3 est millionnaire

L'attractivité de Monaco perdure

L'attractivité de Monaco perdure - Tobi87 - Wikimedia Commons - CC

Cette ville, qui est aussi une principauté, affiche le taux de millionnaires le plus élevé d'Europe, devant Zurich, selon une étude du cabinet WealthInsight. À Paris, les millionnaires ne représentent eux que 2% de la population.

"Il paraît que même à Monaco les rues ne sont plus sûres. Les milliardaires n'osent plus sortir le soir…Il y a des millionnaires qui rôdent". Cette boutade, de l'humoriste belge Philippe Geluck, montre bien comment cette principauté est perçue comme la capitale des grandes fortunes.

À juste titre. Selon une étude du cabinet WealthInsight révélée par le magazine Spears le 28 juillet dernier, Monaco est la ville d'Europe où la proportion d'habitant millionnaire est la plus élevée.

Par millionnaire, l'étude entend une personne dont les actifs dépassent le million de dollars, sans prendre en compte la résidence principale. "Plus qu'autre part, Monaco attire les millionnaires. Le taux a ainsi grimpé de 6% par rapport à la précédente étude, publiée il y a deux ans", souligne Oliver Williams du cabinet WealthInsights.

F1, fiscalité et projet sur l'eau

D'ailleurs, selon une étude publiée l'an passée par le cabinet britannique Approve Index, Monaco, est aussi la ville où la densité de milliardaires est la plus élevée au monde, avec 1 milliardaire pour 12.600 habitants. Ce qui peut sembler beaucoup. Mais Monaco ne compte moins de 38.000 habitants. 

La mer méditerranée, une réputation de paradis fiscal, des événements mondains comme le Grand Prix de Formule 1. La principauté a de nombreux atouts. L'attractivité de la ville est telle qu'elle est désormais obligée de s'étendre sur la mer, avec un projet de quartier d'affaires sur 6 hectares destinés à attirer la clientèle fortunée. Il faut dire que la superficie de la ville ne dépasse pas les 2 km².

Genève et Zurich pour le podium

Après Monaco, ce sont deux villes suisses qui comptent le plus de millionnaires en Europe. Il s'agit de Zurich et Genève, avec respectivement 24% et 17% d'habitants dont le patrimoine dépasse le million de dollars. Une forte proportion qu'Oliver Williams expliquait en 2014. "Un accès rapide à des gestionnaires de fortune et des banques privés sont également des atouts pour convaincre les millionnaires de résider dans une ville plutôt qu'une autre", affirmait-il alors, cité par le Figaro.

La proportion de millionnaires descend ensuite nettement. Londres échoue ainsi au pied du podium avec 3,4%, devant Oslo avec 2,9%. Paris pointe au 12e rang avec 2%, entre Bruxelles et Venise.

Le cabinet s'étonne au passage de voir Dublin en 10e position (2,3%). La ville "a une densité de millionnaires supérieure à bon nombre d'autres villes européennes. Beaucoup de ces millionnaires ont bâti leur fortune grâce à la scène tech émergent, qui a attiré bon nombre de talents européens et américains".

Le classement

1/ Monaco 31,1% de millionnaires

2/ Zurich 24,3%

3/ Genève 17,7%

4/ Londres 3,4%

5/ Oslo 2,9%

6/ Francfort 2,7%

7/ Amsterdam 2,7%

8/ Florence 2,5%

9/ Rome 2,4%

10/ Dublin 2,3%

11/ Venise 2,3%

12/ Paris 2%

13/ Bruxelles 1,9%

14/ Hambourg 1,8%

15/ Stockholm 1,8%

16/ Édimbourg 1,5%

17/ Vienne 1,5%

18/ Berlin 1,2%

19/ Moscou 0,8%

20/ Barcelone 0,6%

J.M.