BFM Business
Economie

1,4 million de signatures pour la pétition: le gouvernement "pleinement disponible" pour un nouveau débat sur la loi Duplomb

placeholder video
La ministre de l'Agriculture affirme "partager pleinement" les préoccupations des signataires de la pétition demandant l'abrogation de la loi.

La pétition demandant l'abrogation de la loi Duplomb a franchi 1,4 million de signatures ce lundi, après avoir passé le cap du million dimanche. Et le gouvernement doit réagir. Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, a évoqué sur X sa position, assurant que "le gouvernement est bien sûr disponible" pour un débat.

"L’organisation d’un débat est désormais à la main de l’Assemblée nationale. Le Gouvernement y est bien sûr pleinement disponible", évoqué la ministre.

La ministre montre néanmoins son hostilité à la pétition. Elle rappelle que la proposition de loi Duplomb "vise à répondre à une situation d'urgence que vivent certaines filières" et que son abrogation "ouvrirait la voie à une dépendance forte aux importations ne respectant pas nos hauts standards sanitaires et environnementaux".

Des arguments battus en brèche par des associations écologistes, des oppositions politiques et surtout par des scientifiques - dont un millier s'était fendu dès le mois de mai d'une lettre ouverte pour dénoncer la proposition Duplomb. Parmi les points les plus contestés, la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

La pétition, parce qu'elle dépasse 50.000 signatures, peut entraîner un débat en séance publique à l'Assemblée nationale - sans que ce débat ne mène à quoi que ce soit de concret. Le retrait de la loi ne peut intervenir qu'en deux occasions - si le président de la République le décide, en ne promulguant pas le texte, ou si un texte de loi en ce sens est voté. Cela peut passer par un groupe d'opposition, qui décidrait d'inscrire ce potentiel texte durant sa niche parlementaire.

VG