Un tweet d'Elon Musk déclenche la création de 169 cryptomonnaies

Un récent tweet d'Elon Musk n'est pas passé inaperçu aux yeux de la communauté crypto. Mardi, en clin d'oeil à Halloween (et à la cryptomonnaie Dogecoin), le nouveau patron de Twitter a posté la photo d'un chien portant un tee-shirt à l'effigie du réseau social. Dans la foulée, la cryptomonnaie dogecoin a bondi de 12%, son cours ayant augmenté sa valeur de 100 % en l'espace d'une semaine.
169 nouvelles cryptos
Mais cette photo a aussi été l'occasion pour de nombreux petits malins de lancer de nouvelles cryptomonnaies. Au total, 169 cryptomonnaies sur le thème de Twitter sont apparues sur deux blockchains: la BNB Smart Chain (BSC) - la blockchain du géant des cryptomonnaies Binance - et Ethereum.
Selon le site spécialisé dans la sécurité des blockchains PeckShieldAlert, 67 de ces projets de cryptomonnaies ont déjà perdu plus de 90% de leur valeur, 45 ne valent déjà plus rien et 42 étaient en réalité des "honeypot", qui n'est autre qu'une cryptomonnaie frauduleuse qu'un utilisateur peut acheter mais qu'il ne peut pas vendre.
Ce n'est pas une surprise: ces cryptomonnaies créées à la va-vite n'ont nulle autre but pour des acteurs malvaillants que de gagner de l'argent sur le dos des utilisateurs.
"Cela a entraîné des pertes cumulées de milliers de dollars parmi les investisseurs qui ont misé sur les jetons nouvellement émis dans l'espoir d'une appréciation des prix à long terme", rapporte le média CoinDesk.