Après le rachat de Twitter par Elon Musk, le cours du dogecoin double en une semaine

Le rachat de Twitter par Elon Musk profite bien au dogecoin. Selon les données de Coinmarketcap, le cours du dogecoin a augmenté de près de 96% en l'espace d'une semaine. La cryptomonnaie à la tête de chien s'échange ce mercredi matin à 0,13 dollar, bien qu'elle reste très volatile (elle chute de 11 % depuis 24 heures). La capitalisation de la cryptomonnaie a donc fait un bon, passant de 10 milliards jeudi dernier à 17,6 milliards de dollars ce mercredi, revenant presque à son niveau de 20 milliards d'avril dernier, avant les deux crypto-krachs.
Au cours des derniers mois, certains tweets du milliardaire mentionnant la cryptomonnaie à la tête de chien ont pu avoir un impact à la hausse sur son cours. Par exemple, la première annonce du rachat de Twitter par Elon Musk en avril avait fait bondir de 29% le cours du dogecoin. Rien que ce mardi, Elon Musk a tweeté une photo avec un chien qui portait un tee-shirt à l'effigie de Twitter. Un clin d'oeil probable au dogecoin, qui a bondit de 12 % dans la foulée.
Top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées
Issue d'une blague de geek, le dogecoin fait aujourd'hui partie des 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché crypto, avec un peu plus de 10 milliards de capitalisation. Il y a une semaine, le dogecoin figurait en 9ème position de ce classement. La cryptomonnaie vient de gagner une place devant Cardano, prenant la 8ème position ce mercredi. Même si la progression de cette cryptomonnaie paraît importante aujourd'hui, le dogecoin reste encore loin de son pic à 0,70 dollar atteint en septembre 2021.
Pour rappel, Elon Musk s’est pris de passion pour le dogecoin en faisant sa promotion dans une série de tweets il y a quelques mois. Ce dernier l'avait même qualifié de cryptomonnaie du peuple, réfléchissant à l’utiliser pour financer des missions SpaceX sur la Lune. D’où le fameux slogan Dogecoin "to the moon" qu’il a lancé et qui est devenu un peu le cri de guerre de la communauté des fans du dogecoin.
Par ailleurs, la spéculation va bon train autour de la cryptomonnaie, notamment parce que les analystes pensent qu'Elon Musk pourrait en faire la monnaie de référence pour Twitter. Mais est-ce vraiment réalisable? Nous avions posé la question en avril dernier à Julien Maldonato, associé chez Deloitte, chargé de l’industrie financière. Pour ce dernier, ce n'est pas si sûr, puisque l'offre de cette cryptomonnaie n'est pas limitée contrairement au bitcoin.
"Cela pose question sur sa valeur à moyen long terme, elle peut être fortement dévaluée. Le dogecoin aurait le même problème que le dollar, il risque d’être dévalué, il n’est donc peut-être pas le bon candidat pour être l’actif le plus utilisé dans la gestion de la valeur de Twitter. Pourtant, cela n’est pas impossible: le dollar, qui est aussi soumis à des dévaluations, reste la monnaie la plus utilisée sur Terre", avait souligné l'expert.