BFM Crypto
Crypto

Tether, émetteur du plus grand stablecoin, annonce un bénéfice de 2,5 milliards de dollars au 3e trimestre, un record

placeholder video
L’USDT, que l’entreprise émet, est la troisième plus grosse cryptomonnaie en matière de capitalisation.

Nouveau record de bénéfice pour Tether. L’entreprise, connue pour être l’émetteur du plus gros stablecoin (USDT), a annoncé dans un communiqué le 31 octobre dernier, faire état "d’un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars au troisième trimestre". Ce chiffre contribue à consolider le bénéfice de l’entreprise à 7,7 milliards de dollars en 2024.

Avec 120 milliards de jetons émis jusqu’à présent (représentant la même capitalisation), l’USDT se place sur la troisième place du podium des plus grosses cryptomonnaies, derrière l’ethereum et le bitcoin. L’USDT est la cryptomonnaie la plus échangée du marché avec un volume de 41% par jour. Elle se place devant le bitcoin, qui a un volume d’échanges de 26% du marché, et l'éther, qui a un volume d’échanges de 11% du marché, selon le site CoinMarketCap.

Les stablecoins sont des cryptomonnaies "stables", liées au cours du dollar ou de l’euro, et qui promettaient de devenir de nouvelles formes de réserves monétaires stables en crypto.

Des réserves d’or et de bitcoin

L'entreprise Tether a confirmé, lors de l'événement Plan B qui se déroulait à Lugano, en Suisse, le 25 octobre dernier, qu’elle détenait 82.454 bitcoins (5,2 milliards de dollars) et 48,3 tonnes d’or dans ses réserves. Elle a également déclaré disposer de plus de 6 milliards de dollars de réserves excédentaires.

Tether a également augmenté sa participation directe et indirecte dans les bons du Trésor des Etats-Unis au cours du 3e trimestre, qui dépasse désormais les 102 milliards de dollars. Pour rappel, la plupart des réserves soutenant ses stablecoins sont déposées dans des bons du Trésor, dont l’entreprise tire des bénéfices sur les intérêts payés.

Paolo Ardoino, PDG de Tether, a déclaré que "les performances de la boîte au troisième trimestre 2024 témoignent de son engagement indéfectible en faveur de la transparence, de la liquidité et de la gestion responsable des risques".

L’entreprise a aussi annoncé avoir investi 7,7 milliards de dollars dans des domaines comme les énergies renouvelables, le minage de bitcoin, l'intelligence artificielle, les télécommunications ou encore l'éducation.

Sébastien Bordry