La ville de Lugano en Suisse rend hommage au créateur du Bitcoin avec une statue

Immortaliser le créateur du Bitcoin. La troisième édition du Forum Plan B s’est tenue le 25 octobre dernier à Lugano, en Suisse. La ville a lancé une initiative en collaboration avec l’entreprise Tether, pour promouvoir l'utilisation du Bitcoin et de la technologie blockchain. A cette occasion, une statue censée représenter Satoshi Nakamoto, a été dévoilée. Pour rappel, le créateur du Bitcoin n'a toujours pas été identifié.
La statue, qui représente un homme en capuche avec un ordinateur et assis en tailleur, a été réalisée par Valentina Picozzi. L’artiste a expliqué que la statue avait été conçue "pour jouer avec la perception des visiteurs". Bien visible de face, elle disparaît en fonction du changement de perspective. Cela symbolise "le retrait de Satoshi de la vue du public après avoir posé les bases d'un système financier révolutionnaire", explique Tether.
Le maire de la ville, Michele Foletti, explique que "Lugano est en passe de devenir un pôle majeur de l’innovation numérique, et que cette statue rend hommage à Satoshi Nakamoto". "Nous sommes fiers d’accueillir le Forum Plan B et de soutenir la croissance de la technologie blockchain et des actifs numériques", confie-il.
Présence du PDG de Tether
Paolo Ardoino, PDG de Tether, était également sur place pour l’inauguration de cette plateforme. Pour lui, cette statue "témoigne de l’impact révolutionnaire du Bitcoin et de l’idée de décentralisation".
Cette œuvre d’art s’inscrit dans la volonté de la ville de Lugano de continuer à être "avant-gardiste". En décembre 2023, elle avait annoncé offrir la possibilité à ses administrés de payer leurs impôts et des taxes communales en bitcoin.