BFM Crypto
Crypto

Le bitcoin repasse au-dessus des 72.000 dollars et se rapproche de son record

placeholder video
À une semaine de la présidentielle américaine, la cryptomonnaie retrouve ses plus hauts niveaux depuis sept mois, et flirte avec son record.

Bientôt un nouveau record pour le bitcoin? La reine des cryptomonnaies vient de repasser, mardi 29 octobre, au-dessus de la barre symbolique des 70.000 dollars, et même des 72.000 dollars. Selon le site CoinMarketCap, à 16h30, le bitcoin s’échangeait à 72.073 dollars (66.770 euros environ). Il n’est plus qu’à 1.700 dollars de son record de mars dernier. À l’époque, il avait atteint 73.750 dollars (68.134 euros).

Plusieurs facteurs favorables expliquent cette montée du cours du bitcoin. Premièrement, les élections présidentielles américaines. Alors que le vote aura lieu mardi 5 novembre prochain, l’incertitude quant à l'issue du scrutin (les candidats Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, et on pourrait connaître le vainqueur plusieurs jours après le vote) constitue un catalyseur supplémentaire. De leur côté, sur le site de paris en ligne Polymarket, les traders parient sur une hausse du bitcoin et une possible victoire du candidat républicain.

La reine des cryptomonnaies bénéficie donc du "Trump trade". L'ex-président, en tête des sondages selon les parieurs, s'est engagé à faire des Etats-Unis "la capitale mondiale des cryptomonnaies" et veut que "tous les bitcoins restants soient minés aux Etats-Unis". De son côté, Kamala Harris a adopté une approche plus mesurée envers les cryptomonnaies, s'engageant à "soutenir un cadre réglementaire pour l'industrie".

Les investisseurs aussi de la partie

Les fonds négociés en Bourse (ETF) américains en bitcoins au comptant ont enregistré 479,35 millions de dollars d'entrées nettes lundi 28 octobre, enregistrant leurs entrées quotidiennes les plus importantes en deux semaines. Selon les données de SoSoValue, l'IBIT de BlackRock, le plus grand ETF Bitcoin spot en termes d'actifs nets avec 28 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a enregistré 315,19 millions de dollars d’entrées nettes lundi. Cela a prolongé la séquence de flux positifs du fonds à 11 jours.

Les "baleines" (des individus ou des entités qui détiennent de grandes quantités de cryptomonnaie) ont également acheté 47.000 bitcoins supplémentaires au cours des deux dernières semaines.

La difficulté de minage de bitcoin atteint un niveau record

Enfin, le hashrate de Bitcoin (la puissance de calcul globale du réseau), a atteint un niveau record de 723 EH/s (exahashs par seconde) la semaine dernière, soit une augmentation de 13% depuis le halving en avril dernier (la réduction de moitié de la récompense des blocs lors du minage de bitcoins).

Le bitcoin a augmenté de près de 4% hier, 6% cette semaine et a vu sa valeur exploser de 68% depuis le début de l’année. Cette hausse du bitcoin profité également aux autres cryptomonnaies. Le BNB prenait 2,43% sur une semaine, le Solana 8% et le Dogecoin 15%. Le bitcoin pourrait dépasser son record dans les prochains jours, selon les analystes.

Sébastien Bordry