BFM Crypto
Bitcoin

Salvador: 92% des habitants n’utilisent pas le bitcoin selon un sondage

placeholder video
Alors que le Salvador est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale en 2021, la reine des cryptomonnaies reste très peu utilisée par ses citoyens.

Le bitcoin ne s’est pas encore imposé dans le pays. Selon un sondage effectué par l’Université Francisco Gavidia de San Salvador, intitulé "Les gens ont-ils la foi", et publié début octobre, 92% des habitants du Salvador déclarent ne pas utiliser le bitcoin "pour effectuer des transactions". Selon le sondage, 7,5% des habitants ont répondu "qu'ils utilisaient le bitcoin pour effectuer des transactions".

L’Université Francisco Gavidia a interrogé un échantillon de 1.224 personnes entre le 25 et le 30 septembre (avec une marge d’erreur de 2,8%) sur une multitude de sujets différents. A la question, "Quel devrait être le prochain pari pour le futur dans le pays ?", 52,4% souhaitent une meilleure éducation, 26,5% une meilleure industrie, 7,9% de meilleurs services et 7,8% davantage de tourisme. Ils ne sont que 1,3% à répondre "le Bitcoin". Au lieu de devenir populaire en tant qu’alternatif financier attrayant, le bitcoin semble faire face à une résistance toujours importante de la part des habitants du pays.

Un manque de connaissances

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Premièrement, la volatilité du Bitcoin. Contrairement au dollar américain, dont le cours est également légal au Salvador, la fluctuation de la valeur du bitcoin à court terme reste un frein à l’adoption massive de la cryptomonnaie dans le pays. Cette caractéristique a suscité la méfiance des Salvadoriens, qui préfèrent une monnaie plus stable pour leurs transactions quotidiennes.

Le manque d'éducation financière en lien avec le bitcoin joue également un rôle important. De nombreuses personnes dans le pays n’ont pas accès à la technologie ou aux connaissances nécessaires pour utiliser les cryptomonnaies. "La perception selon laquelle Bitcoin est un outil complexe et risqué renforce la résistance à son adoption", explique l’enquête.

Mais de son côté, Nayib Bukele, président du Salvador depuis 2019 et largement réélu en février dernier, continue de croire dans le bitcoin. Le Salvador est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale le 7 septembre 2021. Depuis, le pays d’Amérique centrale a accumulé 5.904 bitcoins (environ un peu plus de 365 millions d'euros au cours actuel), selon le site officiel du "Bitcoin Office", l'Office national du Bitcoin qui s'occupe de la cryptomonnaie dans le pays.

Sébastien Bordry