BFM Crypto
Crypto

Alors que le bitcoin est proche de son record, la plateforme Coinbase déçoit les investisseurs en Bourse

placeholder video
L’action de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase, cotée au Nasdaq, est en baisse de près de 20% depuis une semaine.

Le prix des actions de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase a chuté à son plus fort niveau depuis plus de deux ans. A l’ouverture de la Bourse, lundi 4 novembre, Coinbase cédait 2,33% à 179 dollars. En cause: la publication des résultats du troisième trimestre 2024, qui se sont révélés être inférieurs aux attentes de Wall Street.

Dans le détail, le chiffre d'affaires total de Coinbase a atteint 1,2 milliard de dollars, soit moins que les 1,25 milliard de dollars prévus par les analystes de Bloomberg. Le bénéfice net s'est élevé à 75 millions de dollars, soit moins que les 112,2 millions de dollars que tablaient les analystes.

Sur les 572 millions de dollars revenus de l’entreprise, les frais sur le trading représentent 483,3 millions de dollars, les revenus institutionnels ont rapporté 55,3 millions de dollars au cours du trimestre et les revenus liés aux autres transactions s'élèvent à 34 millions de dollars.

Une baisse d'intérêt pour le trading de la part des investisseurs individuels

L’une des raisons de cette baisse du chiffre d’affaires de Coinbase, est le faible volume d’échanges sur le marché des cryptomonnaies et la baisse d'intérêt des investisseurs individuels pour le trading d'actifs numériques. Le bitcoin, stagnant depuis plusieurs mois entre 60 et 70.000 dollars, a poussé les investisseurs à ne plus faire beaucoup de mouvements. Le montant récolté sur les frais de transactions a donc drastiquement baissé.

Les revenus provenant des abonnements et des services de Coinbase (qui incluent les stablecoins, le jalonnement et l’effet de levier pour les traders) ont connu de leur côté une augmentation de 66% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 556,1 millions de dollars.

"Les résultats globaux sont inférieurs aux attentes, mais nous voyons Coinbase continuer à se développer dans les domaines émergents de son activité, accueillant favorablement les possibilités de croissance future", ont écrit les analystes de JPMorgan Chase & Co. dans une note, relayée par Bloomberg. En cas de prochain marché haussier et d’un regain d'intérêt de la part des investisseurs pour la plateforme, les résultats de l’entreprise pourraient remonter.

Sébastien Bordry