BFM Crypto
Crypto

Ripple, qui émet la cryptomonnaie XRP, lance une compétition pour tester la fiabilité de son réseau

placeholder video
L'entreprise, qui fait de la fiabilité de son réseau une priorité, va travailler en collaboration des membres de sa communauté pour éviter les attaques.

Beau rebond pour l’XRP. Après la chute des actions mondiales lundi, emportant avec elles les cryptomonnaies qui ont subi leur plus forte baisse depuis la faillite de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX en 2022, le XRP a réussi à percer les résistances techniques et a retrouvé les 50 cents. À 11 heures mercredi, la cryptomonnaie s'échangeait à 51 cents (47 centimes environ), selon le site CoinMarketCap.

Le XRP a augmenté de près de 20% par rapport au creux du week-end dernier. Certains analystes voient l’XRP renouer avec les 60 cents dans les prochains jours si cette dynamique se poursuit (la cryptomonnaie avait atteint ce niveau début août).

Le réseau Ripple vient de lancer une grande compétition chez ses usagers pour tester sa fiabilité. Son nom : le "Ripple X Bug Bounty Program". Les hackers, développeurs et chercheurs en sécurité informatique vont avoir 48 heures pour tenter de faire dérailler la Blockchain du réseau, subtiliser des cryptos et tester la sécurité et les codes, afin de trouver une faille et éventuellement améliorer la sécurité en interne.

"Ripple s'engage à assurer la sécurité et la confidentialité de ses clients ainsi que des données qu'ils nous confient. Dans le cadre de cet engagement, nous disposons d'un programme de recherche de bugs pour identifier et corriger les vulnérabilités de sécurité de nos logiciels et systèmes", déclare l'entreprise.

Cet évènement, qui sera retransmis en direct, proposera des récompenses à la clé si les usagers trouvent quelque chose pendant leurs tests. Ripple, qui fait de la fiabilité de son réseau une priorité, travaille toujours en collaboration avec des membres de sa propre communauté. Les gestionnaires du réseau ont déjà distribué 1 million de dollars de récompenses diverses à ceux qui avaient participé à la fiabilisation du système. Une jolie source de revenu supplémentaire pour les membres de la communauté.

Antoine Larigaudrie, avec Sébastien Bordry