BFM Crypto
Régulation

100% de hausse en une semaine: la cryptomonnaie XRP peut-elle continuer de flamber?

placeholder video
La cryptomonnaie de Ripple est revenue à un prix qu'elle n'avait pas atteint depuis 2021, affolant la communauté crypto.

Les détenteurs de la cryptomonnaie XRP sont sur un petit nuage. Mais pour combien de temps? La cryptomonnaie de Ripple a gagné 100% en seulement une semaine. A 9h30 ce lundi 18 novembre, l'XRP vaut 1,16 dollar, un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis le printemps 2021. Sur une semaine, l'XRP réalise la meilleure performance des 10 cryptos les plus capitalisées du marché, le bitcoin ne prenant "que" 13% tandis que le dogecoin, la crypto favorite d'Elon Musk, a pris 30%. Ce week-end, l'XRP a dépassé le dogecoin, prenant la sixième place du top 10 des cryptos, avec 66 milliards de dollars de capitalisation.

Comment expliquer cette flambée? Comme souvent, l'écosystème des cryptomonnaies profite de la hausse de la reine des cryptomonnaies. L'XRP n'a pas échappé à la règle, bénéficiant d'un bitcoin au-dessus du seuil symbolique des 90.000 dollars. Mais l'XRP profite d'un autre évènement. Depuis plusieurs années, l'XRP fait les montagnes russes en raison d'une bataille entre ses fondateurs et le gendarme boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC) avec à sa tête Gary Gensler. Jeudi dernier, ce dernier a laissé entendre son probable départ dans le sillage de l'élection de Donald Trump.

"Une administration Trump favorable aux cryptomonnaies pourrait profiter aux jetons liés à des sociétés basées aux États-Unis, telles que Ripple Labs (liée à XRP) et Uniswap (UNI), car les entreprises sont plus impliquées dans l'augmentation de la valeur pour les détenteurs de jetons", rapporte CoinDesk.

Prudence

Dans ce contexte d'euphorie, les investisseurs sont appelés à la prudence. L'XRP reste aujourd'hui en dessous de son pic atteint samedi 16 novembre autour de 1,21 dollar, montrant les prises de bénéfices de certains gros détenteurs de cette cryptomonnaie (aussi appelés des "baleines").

"Les baleines pourraient enregistrer des bénéfices qui pourraient entraîner un recul de 13 % depuis le sommet du 16 novembre. Les portefeuilles contenant moins de 1 million de XRP ont collectivement abandonné 75,7 millions de jetons la semaine dernière", peut-on lire sur Cointelegraph.

Enfin, l'XRP reste 66% sous son pic historique atteint le 4 janvier 2018, à 3,14 dollars, montrant que si elle peut montrer très haut elle peut aussi encore descendre très bas.

Pour rappel, une affaire judiciaire oppose depuis décembre 2020 la société crypto Ripple et le gendarme boursier américain. La SEC avait assigné en justice Ripple, lui reprochant d’avoir mené une offre de titres non enregistrés de 1,3 milliard de dollars avec sa cryptomonnaie native, l’XRP. En juillet 2023, la justice américaine avait tranché, estimant que l'XRP n'était pas une "security" et donc ne tombait pas sous le contrôle de la SEC. Mais il y a un mois, la SEC a créé un rebondissement, s'engageant de nouveau dans une bataille contre l'XRP.

Pauline Armandet