"Faut-il acheter du bitcoin?" François Villeroy de Galhau change de ton

C'est la question qui ressurgit à chaque marché haussier ("bull market") du bitcoin. "Faut-il acheter du bitcoin?" a demandé ce mercredi 13 novembre Nicolas Demorand au gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. "C'est un actif risqué, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas investir en bitcoin, cela fait partie de la liberté, mais le conseil, c'est de le réserver à des investisseurs avisés", a répondu ce dernier.
Pour rappel, le bitcoin est en pleine ascension depuis l'élection de Donald Trump. Après avoir dépassé son pic historique le 6 novembre dernier en atteignant les 75.000 dollars, puis les 80.000 dollars ce dimanche, la reine des cryptomonnaies a dépassé les 90.000 dollars ce mercredi.
Dans ce contexte d'euphorie, le discours de la Banque de France à l'égard du bitcoin a bien changé. Si le bitcoin reste un actif risqué (étant donné ses cycles haussiers comme baissiers depuis ses origines), il n'est désormais plus nié par l'autorité.
"Le bitcoin n'est en rien une monnaie"
"Il ne doit pas y avoir d'ambiguïté: le bitcoin n'est en rien une monnaie, ou même une crypto-monnaie", avait déclaré le gouverneur de la Banque de France en 2017. "C'est un actif spéculatif. Sa valeur et sa forte volatilité ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne", expliquait-il lors de la hausse du bitcoin en 2017.
Un discours qui avait gagné en légitimité face à la chute du bitcoin en 2022, dans le sillage de l'effondrement de l'ex géant des cryptos FTX. Malgré les propos récents du gouverneur de la Banque de France, l'autorité reste frileuse sur le sujet, s'alignant sur la position de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui veut lancer son propre euro numérique.
En parallèle, certaines banques centrales croient dans les potentialités du bitcoin. C'est le cas au Salvador qui a adopté le bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021 et dont la banque centrale en achète désormais depuis plusieurs années. Cela pourrait bientôt être le cas aux États-Unis, Donald Trump ayant évoqué l'établissement d'une réserve nationale stratégique de bitcoins.