"Il fallait en profiter": Alain Madelin, ex-ministre de l'Économie, surfe sur la vague du dogecoin

Il suffit que les cryptomonnaies explosent pour que certaines personnes -que l'on n'attendait pas sur ce créneau- révèlent être crypto-friendly. C'est le cas d'Alain Madelin, ex-ministre de l'Économie, qui était l'invité de l'émission Les Experts sur BFM Business de ce jeudi. Ce dernier a investi dans une société de minage de bitcoins, considérant que la reine des cryptos est une "garantie contre l'inflation" (à partir de 9H16).
Pour rappel, le bitcoin est en pleine ascension depuis l'élection de Donald Trump. Après avoir dépassé son pic historique le 6 novembre dernier en atteignant les 75.000 dollars, puis les 80.000 dollars ce dimanche, la reine des cryptomonnaies a dépassé les 90.000 dollars ce mercredi.
"J'ai utilisé du dogecoin pour me marrer"
Malgré l'ascension du bitcoin, Alain Madelin semble lui préférer un concurrent: le dogecoin, le meme coin à la tête de chien favori d'Elon Musk.
"J’ai utilisé du dogecoin pour me marrer, non pas parce que c’est une monnaie, mais parce que je voyais le coup de Donald Trump. Je me suis dit qu’il fallait en profiter", admet Alain Madelin.
Aujourd'hui, le dogecoin est à la 6ème place des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, avec 57 milliards de dollars de capitalisation au compteur. Au cours des derniers mois, certaines décisions d'Elon Musk ont pu faire varier le cours de cette cryptomonnaie. Ce meme coin explose de nouveau depuis mardi, Elon Musk ayant été nommé ministre de "l'efficacité gouvernementale" de Donald Trump (en anglais "Department of Government Efficiency" dont l’acronyme est "Doge")... faisant référence au jeton.
Spéculatif
Selon Alain Madelin, le dogecoin a un "avantage" par rapport au bitcoin. Le bitcoin "est limité dans son émission et donc il devient très spéculatif. Le dogecoin n’est pas limité, il pourrait accompagner l’économie en douceur", pense-t-il. Malgré ses propos, si le bitcoin a gagné 20% en une semaine, le dogecoin a gagné plus de...100% sur la même période, selon les dernières données de CoinMarketCap.
"Je ne suis pas sûr que le bitcoin soit plus spéculatif que le dogecoin, parce que nous connaissons ses conditions d’émission contrairement à d’autres cryptomonnaies", a indiqué Philippe Trainard, professeur honoraire au Cnam.
La seule inconnue, "c’est dans quelle mesure l’économie va faire confiance et acquérir cette monnaie", ajoute-t-il. Pour rappel, dans son "white paper" (livre blanc), Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, a fixé un nombre limité de bitcoins en circulation sur le marché de 21 millions, afin de rendre le bitcoin rare. On estime que 21 millions de bitcoins auront été minés vers 2140.