BFM Crypto
Crypto

Pourquoi la SEC est en train de prendre un tournant pro-crypto

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP

Depuis l'élection de Donald Trump, le gendarme boursier américain a abandonné plusieurs enquêtes contre des acteurs cryptos, démantelant la politique anti-crypto de Gary Gensler.

La politique pro-crypto de Donald Trump est en marche. Depuis quelques jours, la Securities and Exchange Commission ("SEC") multiplie les abandons d'enquêtes lancées contre des acteurs cryptos.

Mardi 25 février, la plateforme décentralisée Uniswap Labs a indiqué la fin d'une enquête du gendarme boursier, lui reprochant d'agir comme une bourse non enregistrée. La semaine dernière, la place de marché de NFT (jetons non fongibles) OpenSea et la plateforme de trading Robinhood ont fait des annonces similaires.

"Victoire pour toute l'industrie"

Les deux poursuites emblématiques lancées par la SEC en 2023 contre les géants Coinbase et Binance sont aujourd'hui reconsidérées par la nouvelle administration.

Vendredi, Coinbase a annoncé que la SEC avait "accepté en principe d'abandonner" son procès, dans l'attente d'une décision finale qui devrait avoir lieu cette semaine.

"L'abandon sera une victoire majeure pour l'État de droit et une confirmation claire de notre position, mais ce sera surtout une victoire pour toute l'industrie (des cryptomonnaies) et les 52 millions d'Américains qui possèdent des actifs numériques", considère Coinbase.

Mi-février, un juge fédéral de Washington a suspendu le procès de la SEC contre Binance pour une durée de 60 jours. Pour rappel, Binance est assignée en justice par la SEC depuis juin 2023 pour ne pas avoir enregistré aux États-Unis sa plateforme, ses propres cryptomonnaies comme le BNB ou ses autres produits financiers.

83 actions

La nouvelle administration Trump s'efforce aujourd'hui de démanteler les actions mises en place sous la présidence de Gary Gensler. De 2021 à 2024, la SEC a en effet engagé plus de 83 actions contre des sociétés cryptos. Gary Gensler a quitté son poste le 20 janvier après l'investiture de Donald Trump. Mark Uyeda assure la présidence de la SEC par intérim avant l'arrivée du pro-crypto Paul Atkins.

Les procès annulés à ce jour par la SEC ne concernaient pas des cas de fraude. Qu'en sera-t-il des autres enquêtes toujours en cours, notamment celles du géant Binance ou de Ripple? Annuler certains procès de la SEC "serait sans précédent et pourrait créer un précédent risqué en politisant le processus d'exécution", a déclaré Philip Moustakis, ancien avocat de la SEC, à Reuters.

Pauline Armandet