BFM Crypto
Régulation

"Une industrie remplie de mauvais acteurs": Gary Gensler tacle de nouveau le secteur crypto

Gary Gensler, président de l'autorité américaine des marchés boursiers (SEC), en septembre 2021

Gary Gensler, président de l'autorité américaine des marchés boursiers (SEC), en septembre 2021 - EVELYN HOCKSTEIN / POOL / AFP

Pour le patron sortant de la SEC, les investisseurs doivent rester méfiants à l'égard d'un secteur qui s'est contruit "autour de la non-conformité".

Gary Gensler campe sur ses positions. L'industrie crypto est "remplie de mauvais acteurs (...) Je n'ai jamais vu un domaine qui soit autant lié au sentiment et pas autant aux fondamentaux", a indiqué le patron sortant de la SEC ("Securities and Exchange Commission") sur Bloomberg.

Ce dernier différencie cependant le marché du bitcoin, la reine des cryptomonnaies, de "tout le reste", notamment l'ether et 15.000 autres projets cryptos. La plupart ne "survivront pas", certains mourront comme de mauvaises opérations de capital-risque tandis que d'autres sont simplement frauduleux.

"Non conformité"

À titre d'exemple, Gary Gensler a évoqué de nombreux patrons de l'industrie crypto tombés avec leurs projets, de l'ex-patron de la bourse crypto FTX, Sam Bankman-Fried, en passant par Do Kwon, récemment inculpé pour fraude dans le cadre de l'effondrement de son écosystème Terra Luna.

"C'est un domaine qui s'est construit autour de la non-conformité", a déclaré le directeur sortant de la SEC.

Gary Gensler a été nommé par l'ancien président américain Joe Biden à la tête de la SEC en avril 2021. En quatre ans, il aura intenté 100 actions coercitives à l'égard des acteurs de l'industrie crypto, notamment contre Coinbase, Binance et Ripple, alors que ce secteur ne représente que 1% des marchés financiers américains.

Son prédécesseur, Jay Clayton, avait intenté 80 actions dans ce domaine, toujours dans le but de protéger les investisseurs.

Le régulateur boursier américain aura mis en lumière de nombreuses pratiques de l'industrie ayant porté préjudice aux investisseurs, notamment des cas d'abus de marché, de conflit d'intérêts ou encore de mauvaise gestion de lutte contre le blanchiment d'argent.

Des actions coercitives aux ETF bitcoin spot

Si Gary Gensler est présenté comme un patron anti-crypto, il aura cependant accepté l'introduction de 11 ETF bitcoin spot à Wall Street en janvier 2024. Ces produits financiers, notamment proposés par Blackrock et Fidelity, sont aujourd'hui fortement plébiscités par les investisseurs.

Ils ont fait rentrer le bitcoin dans une phase dite "d'institutionnalisation", lui permettant en outre de dépasser les 100.000 dollars en décembre. Pour rappel, les ETF bitcoin spot permettent aux investisseurs de détenir du bitcoin sans passer par des plateformes d'échanges. Ils ont drainé plus de 35 milliards de dollars l'an dernier.

Gary Gensler quittera ses fonctions le 20 janvier, dans le cadre de l'investiture de Donald Trump. Il sera remplacé par Paul Atkins, nommé par Donald Trump, connu pour ses positions pro-crypto.

Pauline Armandet