BFM Crypto
Régulation

L'ex-roi de la crypto Do Kwon inculpé à New York après son extradition

L'entrepreneur sud-coréen en crypto-monnaies Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs (Terra Luna), est conduit au tribunal après avoir été arrêté à l'aéroport, le 24 mars 2023 à Podgorica. Le Monténégro a accusé Do Kwon, entrepreneur en fuite, de contrefaçon. Le Sud-Coréen devrait comparaître devant le tribunal dans le cadre de la procédure d'extradition. M. Kwon, par l'intermédiaire de sa société Terraform Labs, est accusé d'avoir orchestré une fraude de plusieurs milliards de dollars qui a ébranlé les marchés mondiaux des crypto-monnaies l'année dernière.

L'entrepreneur sud-coréen en crypto-monnaies Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs (Terra Luna), est conduit au tribunal après avoir été arrêté à l'aéroport, le 24 mars 2023 à Podgorica. Le Monténégro a accusé Do Kwon, entrepreneur en fuite, de contrefaçon. Le Sud-Coréen devrait comparaître devant le tribunal dans le cadre de la procédure d'extradition. M. Kwon, par l'intermédiaire de sa société Terraform Labs, est accusé d'avoir orchestré une fraude de plusieurs milliards de dollars qui a ébranlé les marchés mondiaux des crypto-monnaies l'année dernière. - STRINGER / AFP

Avec l'effondrement de sa blockchain Terra Luna en 2022, Do Kwon a fait perdre plus de 40 milliards de dollars aux investisseurs.

L'entrepreneur sud-coréen Do Kwon, extradé mardi du Montenegro, a été présenté jeudi à un juge fédéral de New York qui lui a signifié son inculpation pour fraude dans la gestion de la cryptomonnaie Terra, qui s'est effondrée au printemps 2022.

Mis en cause aux États-Unis, objet d'un mandat d'arrêt décerné par les autorités sud-coréennes, Do Kwon avait passé près d'un an en fuite avant son interpellation, en mars 2023, à l'aéroport de Podgorica (Montenegro).

Lancé en 2020, le Terra, aussi appelé TerraUSD ou UST, était présenté comme un "stablecoin", c'est-à-dire une devise numérique dont le cours était théoriquement arrimé à une devise classique, en l'occurence le dollar. Mais à la différence d'autres monnaies électroniques de ce type, comme le Tether ou l'USDC, le produit de la vente de Terra n'a pas été placé dans des actifs sûrs, comme du numéraire ou des obligations d'État, susceptibles d'être récupérés rapidement en cas de problème. Terraform Labs, l'entreprise fondée par Do Kwon, faisait reposer la valeur du Terra sur un algorithme.

Ventes massives

Au printemps 2022, après la dégringolade de l'autre cryptomonnaie créée par Terraform Labs, le Luna, le Terra a fait l'objet de ventes massives par des investisseurs devenus suspicieux. La valeur du Terra est descendue au-dessous d'un dollar, ce qui a poussé Terraform Labs à utiliser la presque totalité de ses réserves pour soutenir Luna et Terra, en vain.

Au total, l'effondrement des deux cryptomonnaies a réduit de plus de 40 milliards de dollars la valeur des avoirs des détenteurs de Terra et Luna, selon le document d'inculpation du bureau du procureur fédéral de Manhattan, Edward Kim, publié jeudi. Neuf chefs d'inculpation, passibles de 130 années de prison, ont été retenus contre l'accusé de 33 ans, dont fraude et association de malfaiteurs.

La chute du Terra et du Luna avait déclenché un séisme dans l'univers des cryptomonnaies, qui avait fini par entraîner plusieurs acteur du secteur, dont la deuxième plateforme d'échanges mondiale, FTX, en novembre 2022. Washington a obtenu l'extradition de Do Kwon aux Etats-Unis plutôt qu'en Corée du Sud, où il est aussi réclamé.

P.A. avec AFP