La blockchain Terra et son écosystème en pleine descente aux enfers

La blockchain appliquée à l'industrie pourrait par exemple servir la construction et plus précisément la rénovation de bâtiments. - Pixabay
La descente aux enfers continue pour la blockchain Terra, à la suite de l'effondrement de son stablecoin terra usd (UST) et de sa cryptomonnaie luna. Ce vendredi matin, la blockchain Terra a été mise à l'arrêt pour la seconde fois en l'espace de quelques heures. "La blockchain Terra s'est officiellement arrêtée au bloc 7607789. Les validateurs de Terra ont arrêté le réseau afin de mettre au point un plan pour le reconstituer", a tweeté cette dernière ce vendredi.
Concrètement, cet arrêt signifie qu'aucun nouveau bloc ne peut être généré sur la blockchain à compter de son bloc 7607789.
Pour rappel, un peu comme un livre numérique, la blockchain (ou chaîne de blocs) regroupe tous les blocs (des lots de transactions) d'un réseau, du plus ancien au plus récent. Les deux blockchains les plus connues sont bitcoin (et sa propre cryptomonnaie bitcoin) et ethereum (et sa propre cryptomonnaie ether). Terra est une blockchain créée en 2018 et qui dispose comme toute blockchain de "validateurs" de blocs pour la sécuriser.
Comment en est-on arrivé là? Le stablecoin de cette blockchain, le terra USD (ou UST) s'est effondré. Ainsi que nous l'expliquions ici, il s'agit d'un stablecoin censé respecter la parité avec le dollar (1 dollar = 1 UST). Mais avec la volatilité extrême des cryptos de ces derniers jours, les algorithmes de l’UST n’ont pas tenu le choc. Et l'écart s'est creusé entre la valeur de l'UST et celle du dollar. Pour tenter de remonter la pente, la fondation Luna, qui supervise la blockchain Terra, avait acheté un stock de bitcoins pour pouvoir intervenir en cas de problème: elle a mobilisé l'équivalent de 1,5 milliard de dollars en bitcoins pour ramener l’UST à l’équilibre, mais cela n'a pas suffi.
L'UST a ainsi perdu plus de 70 % de sa valeur jeudi et vaut désormais autour de 0,17 dollar. Les investisseurs ont perdu confiance et ont préféré sortir leurs fonds ou se reporter vers d'autres stablecoins qui ont mieux résisté à la crise de cette semaine. Or, pour conserver sa parité avec le dollar, l'UST repose sur des algorithmes qui font des arbitrages (autrement dit qui vendent ou achètent pour tirer un bénéfice de la variation des cours) sur la crypto luna, qui repose sur la même blockchain Terra. C'est ce lien qui a entraîné luna dans sa chute. Les investisseurs ont alors également massivement retiré leurs fonds sur luna, ce qui a encore amplifié son repli.
Cette nuit, le cours de la cryptomonnaie luna a continué sa plongée, chutant de 99,97%, se retrouvant à 0,00005 dollar au moment de la rédaction de ce papier. En l'espace de quelques jours, cette cryptomonnaie qui figurait dans le top 20 des cryptomonnaies en termes de capitalisation, avec l'équivalent de 40 milliards de dollars en circulation, est désormais passée sous les 355 millions de dollars de capitalisation. "La demande de vente a été tellement forte sur luna et les cryptomonnaies, que les algorithmes de l’UST n’ont pas tenu ce choc de volatilité", résume Laurent Pignot, analyste financier. Et désormais, c'est l'avenir de la blockchain qui est clairement menacé.
Une première tentative d'arrêt
Afin de relancer le système, une première tentative d'arrêt de la blockchain Terra a été décidée mais cela n'a pas fonctionné. Jeudi soir, Terra a été mise à l'arrêt pendant deux heures. Dans un tweet, la blockchain a annoncé que ses validateurs ont "décidé d'arrêter la blockchain Terra pour prévenir les attaques de gouvernance à la suite d'une inflation sévère de la cryptomonnaie luna et un coût d'attaque considérablement réduit".
En effet, une attaque de gouvernance sur la cryptomonnaie luna notamment aurait pu mettre en péril toute la blockchain, et avoir des conséquences à la fois sur l'écosystème des stablecoins mais aussi des cryptomonnaies qui lui sont liés.
Plus de nouvelles du patron de la blockchain
Quand la blockchain Terra va-t-elle refonctionner? Pourra-t-elle même refonctionner un jour? Difficile de le savoir à l'heure actuelle, la première tentative de reconstitution par ses validateurs ayant échoué. De son côté, le patron de la blockchain Terra, Do Know, qui indiquait vouloir trouver des solutions pour sauver sa blockchain n'a plus donné de nouvelles depuis le 11 mai sur Twitter.
Selon Valentin Demé, journaliste chez Cryptoast interrogé jeudi sur BFM Crypto, pour que l'UST soit sauvé, il n'y a pas beaucoup d'options possibles: il faudrait soit l’intervention de fonds d'investissement soit des milliards de dollars de secours.
Par ailleurs, comme toute blockchain également, Terra permet la création de smart contracts (contrats intelligents) et de services dans la finance décentralisée, tels que des services de dépôt et d'emprunt, expliquant que des sociétés proposant du dépôt de son stablecoin UST soient à leur tour mises en difficulté, à l'instar de la société française Just Mining.