BFM Crypto
Crypto

Pourquoi l'XRP, la cryptomonnaie de Ripple, explose

placeholder video
L'XRP a gagné plus de 55% en une semaine, se rapprochant du seuil symbolique des 2,5 dollars.

La communauté XRP est en pleine euphorie. La cryptomonnaie de Ripple, qui fait les montagnes russes depuis des années, est en pleine explosion. A 10h00 ce lundi 2 décembre, l'XRP s'échange à 2,28 dollars, gagnant 18% en un jour et surtout 55% en une semaine. La crypto se rapproche du seuil symbolique des 2,5 dollars.

En l'espace d'une semaine, l'XRP est devenue la troisième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, juste derrière le bitcoin et l'ether, comptant plus de 130 milliards de dollars de capitalisation. Lancée en 2012, l'XRP était encore à la septième place des cryptomonnaies les plus capitalisées mi-novembre, avec "seulement" 46 milliards de dollars de capitalisation.

Comment s'explique cette soudaine hausse? D'une part, la société Ripple devrait lancer, autour du 4 décembre, son propre stablecoin, le Ripple USD (RLUSD), qui rentrerait en concurrence avec les deux plus gros stablecoins du marché, l'USDT et l'USDC, selon Fox Business.

Par ailleurs, cette hausse s'inscrit dans un contexte de bouleversement à venir de l'administration américaine depuis l'élection de Donald Trump, qui profite au secteur crypto. En effet, Gary Gensler, actuel président de la Securities and Exchange Commission (SEC) - en guerre contre l'écosystème crypto et notamment contre l'XRP - quittera son poste le 20 janvier.

Bataille SEC contre XRP

Une annonce saluée par la communauté crypto et qui profite notamment à l'XRP, alors qu'il s'agit d'une cryptomonnaie controversée (lire notre article à ce sujet). Pour rappel, une affaire judiciaire opposait depuis décembre 2020 la société crypto Ripple et le gendarme boursier américain. La SEC avait assigné en justice Ripple, lui reprochant d’avoir mené une offre de titres non enregistrés de 1,3 milliard de dollars avec sa cryptomonnaie native, l’XRP.

En juillet 2023, la justice américaine avait tranché, estimant que l'XRP n'était pas une "security" et donc ne tombait pas sous le contrôle de la SEC. Mais il y a un mois, la SEC a créé un rebondissement, s'engageant de nouveau dans une bataille contre l'XRP.

Malgré cette hausse spectaculaire, l'XRP reste toujours 40% de son record historique à 3,84 dollars atteint en janvier 2018.

Pauline Armandet