Pourquoi il faut se méfier de l'opaque cryptomonnaie Pepe

Pepe est le "memecoin le plus mémorable qui soit. Les chiens ont eu leur moment, il est temps pour Pepe de régner", se targue cette crypto qui veut concurrencer le dogecoin, le memecoin à la tête de chien le plus connu de la communauté crypto. Lancé le 17 avril, Pepe a déjà atteint une capitalisation de 90 millions de dollars. En trois jours la semaine dernière, le cours de la cryptomonnaie a bondi de plus de 700%. Lissé sur une semaine, la cryptomonnaie a gagné 20%, faisant mieux que le bitcoin et l'ether.
Des millionnaires théoriques
Résultat, certains des premiers investisseurs sont devenus millionnaires… du moins en théorie. Un utilisateur avait ainsi acheté 5900 milliards de ce token pour la somme de 250 dollars. Son investissement de départ vaut désormais plus d'un million de dollars. Or, cette cryptomonnaie ne dispose pas à ce jour d'une liquidité suffisante (bien que 90 millions de dollars ne soient pas négligeable) pour permettre aux heureux millionnaires de récupérer leur butin.
"Avec 5900 milliards de jetons Pepe dans son portefeuille, il faudrait 46.200 ans pour liquider ces actifs, en supposant que la demande ne décline pas. Toute tentative de sortir de la position plus rapidement pourrait conduire à une chute du prix même en dessous du niveau d’achat", a expliqué Grzegorz Drozdz, analyste de marché chez Conotoxia, au média spécialisé Decrypt.
Une crypto "totalement inutile"
La cryptomonnaie connaît d'ailleurs quelques signes d'essoufflement, perdant déjà plus de 11 % depuis lundi. Au delà des crypto-millionnaires piégés, d'autres paramètres laissent douter de la fiabilité de ce projet. D’une part, les fondateurs restent inconnus, ce qui n’est jamais bon signe. Mais surtout, le projet ne cache en rien son inutilité. Pepe est une cryptomonnaie "sans valeur intrinsèque ni attente de retour financier. Il n'y a pas d'équipe officielle ni de feuille de route. La pièce est totalement inutile et ne sert qu'à des fins de divertissement", peut-on lire. Tout est dit.
De même, la cryptomonnaie fait référence à Pepe The Frog (Pepe la grenouille). Cette grenouille bien connue d'internet, créée par Matt Furie en 2005, avait été récupérée par l'extrême droite américaine durant la dernière campagne présidentielle américaine. "Notre projet "rend simplement hommage à un mème que nous aimons et reconnaissons tous", précise le projet. La crypto affiche sur son site web la formule "Make Memecoins Great Again", en référence au "Make America Great Again" de l'ancien président américain Donald Trump. En investissant dans cette crypto, les utilisateurs savent à quoi s'en tenir.
Un système centralisé
Un autre reproche fait à cette cryptomonnaie est sa centralisation, à l'inverse même de la philosophie du bitcoin qui est une cryptomonnaie décentralisée. Certains membres de la communauté crypto ont déjà averti que cinq adresses cryptos "internes" au projet Pepe réalisaient du trading avec le jeton, faisant déjà de beaux profits.
Enfin, la prudence reste de mise face à une cryptomonnaie qui permettrait de devenir millionnaire du jour au lendemain. Si c'est trop beau pour être vrai, il faut toujours rester sur ses gardes.