Le Royaume-Uni souhaite créer son propre cadre réglementaire pour les cryptomonnaies

Le Royaume-Uni souhaite adopter son propre cadre réglementaire pour le marché des cryptomonnaies (et donc des stablecoins), début 2025, selon Bloomberg. Certaines réglementations étaient déjà prévues depuis quelques mois mais ces dernières ont été repoussées en raison du changement de gouvernement, et l’arrivée de Keir Starmer, premier ministre du Royaume-Uni en juillet dernier. Ce dernier a cependant confirmé qu’il continuera en ce sens. L’objectif du gouvernement est "d’unifier les mesures existantes et fournir une voie claire pour que le Royaume-Uni s'établisse comme un pôle mondial pour les actifs numériques".
Tulip Siddiq, secrétaire économique au Trésor, a confirmé que la réglementation "couvrirait les stablecoins et les cryptomonnaies". "Il est plus simple et plus logique de tout faire en une seule fois", explique-t-elle. Les stablecoins ne seront donc plus régis par la réglementation actuelle sur les services de paiement, mais par de nouvelles règles étant adaptées à leurs cas d'utilisation et à leurs caractéristiques uniques. La législation sur les stablecoins est en cours d'élaboration depuis fin 2023. Elle devrait voir le jour en 2025.
Attirer les investisseurs
L’objectif du Royaume-Uni avec son propre cadre réglementaire est d’attirer les investisseurs et les entreprises de cryptomonnaies. Nombre d’entre eux se sont tournés vers les États-Unis, depuis que Donald Trump, réélu début novembre dernier, a annoncé vouloir faire de son pays "la capitale des cryptomonnaies".
L'absence d'évolution de la législation sur les cryptomonnaies au Royaume-Uni a rendu les entreprises du secteur réticentes à s’installer au Royaume-Uni et dans l'Union européenne. Cette dernière a d'ailleurs adopté un règlement sur les marchés des crypto-actifs, qui devrait être mis en œuvre d'ici à la fin de l'année.
2,5 millions de citoyens posséderaient des actifs numériques au Royaume-Uni. Selon le gouvernement, les réglementations prévues visent à équilibrer la protection des consommateurs, tout en favorisant l'innovation dans la blockchain et la finance décentralisée.