"Je suis assez optimiste": le DG de Coinbase France voit "un boost pour les acteurs français"

L’un des leaders des plateformes d’échanges de cryptomonnaies, cotée à la Bourse de New York (Nasdaq), dispose du statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis le 21 décembre 2023. Celui-ci lui permet de proposer aux investisseurs français d’investir directement sur leur plateforme. Côme Prost-Boucle, directeur général de Coinbase France, donne son regard sur le marché tricolore. Il se dit plutôt "confiant".
BFM Crypto: Coinbase s’est imposé depuis plusieurs années comme un acteur incontournable du secteur des cryptomonnaies. Avec l’évolution du marché, quelle est, aujourd’hui, la stratégie de la plateforme?
Côme Prost-Boucle: Nous avons deux piliers chez Coinbase. Nous proposons les produits les plus régulés du secteur et les plus simples. L'objectif de Coinbase est d'offrir les meilleurs services possibles partout dans le monde. Pour ce faire, nous offrons nos services aux particuliers, mais nous travaillons aussi avec les plus gros acteurs du secteur (banques, gestionnaires d’actifs…) et nous discutons avec tout le monde. Il y a un véritable regain d'intérêt de la part des institutionnels. Nous essayons donc de travailler avec un maximum d’acteurs du secteur pour continuer à développer le marché des cryptos en France. Nous voulons être leader et nous avons beaucoup de projets pour y arriver.
Le bitcoin a battu son record dans la nuit du 5 novembre. Depuis il a dépassé les 75.000 dollars. Est-ce un "effet Trump" ou cela s’inscrit dans un contexte plus global?
Je pense que cela s’inscrit dans un contexte plus global. Évidemment, l’élection de Donald Trump y est pour quelque chose. La régulation sera sans doute moins dure. Nous avons eu le lancement des ETF (Un ETF est un fonds d'investissement échangé sur les places boursières. Un ETF Bitcoin est un ETF qui suit la valeur du Bitcoin. Il permet aux gens d'investir dans le Bitcoin sans posséder la cryptomonnaie elle-même). Coinbase travaille d’ailleurs avec huit des onze ETF ouverts aux États-Unis.
De nombreuses entreprises et personnes voient Bitcoin comme une réserve de valeur. De plus en plus d’acteurs du secteur sont également régulés, ce qui gomme les acteurs mal/peu régulés. Je vois notamment MiCa (un règlement européen qui vise à encadrer les crypto-actifs pour protéger davantage les investisseurs. Il sera applicable dès la fin de l'année - NDLR) d’un bon œil. On peut tout à fait évoluer dans un cadre régulé. Les investisseurs sont, eux aussi, optimistes face à cette nouvelle réglementation. Cela permet de créer une confiance avec le régulateur, puis après avec les investisseurs.
Avez-vous vu des nouveaux entrants chez Coinbase avec le record du Bitcoin? Depuis le début de l’année? Quel est le profil-type des investisseurs?
Il y a eu un boom d’investisseurs depuis janvier. (Le nombre d’utilisateurs de Coinbase dans le monde qui réalisent des transactions chaque mois se situerait autour des 8.2 millions de personnes). Il y a deux types d’investisseurs. Le grand public et des investisseurs plus confirmés. Coinbase offre des produits d’investissements avec beaucoup de simplicité pour le grand public. Nous avons une réelle volonté d’éducation. Cela passe donc par de l’apprentissage (Coinbase offre des leçons sur son application pour permettre à ses clients d’apprendre quelques informations sur les cryptomonnaies. En échange de ses quelques cours, Coinbase offre une récompense dans cette crypto. Les utilisateurs de la plateforme ont ainsi pu gagner jusque-là des jetons Near, Zetachain, Algorand, Vara ou encore de l'Ethernity Chain). Notre objectif est d’accompagner l’investisseur par la main.
Et pour les professionnels ?
Pour les plus avancés, nous avons la plateforme Advanced trading. Cela permet de comprendre le marché des cryptomonnaies plus en profondeur et d’apprendre à utiliser les outils de trading professionnel. Enfin, avec notre plateforme Base, nous visons les investisseurs plus confirmés, des traders professionnels. On mise cependant toujours sur la simplicité.
"Je suis assez optimiste pour l'avenir des cryptos en France", Côme Prost-Boucle, patron de Coinbase France
Comment voyez-vous l’évolution du marché des cryptos en France?
Je suis assez optimiste pour l'avenir des cryptos en France. Il y a un véritable boost pour les acteurs français actuellement. On le voit, il y a un regain de projets institutionnels, notamment avec la SG Forge par exemple. (La Société Générale - FORGE commence à faire des expérimentations autour de la blockchain et des cryptomonnaies). Pas mal de gestionnaires d’actifs commencent aussi à s’y intéresser. Il y a beaucoup de projets crypto et web3, la France est un bon terrain pour ces projets, notamment grâce à la clarté de la régulation.
Le bitcoin a vu sa valeur augmenter de plus de 70% depuis le début de l’année. En pleine journée des élections américaines, il a même dépassé pour la première fois la barre des 75.000 dollars. Vendredi 8 novembre à 18 heures, il s’échangeait à 76.000 dollars.