"Une grande victoire pour les cryptomonnaies": le pdg de Coinbase savoure les résultats des élections américaines

Jamais les cryptomonnaies n’avaient autant fait parler d’elles lors d’une élection américaine. Le bitcoin a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 75.000 dollars mercredi 6 novembre, dopé par la perspective d'un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Brian Armstrong, pdg de la plateforme de cryptomonnaies Coinbase, s'est félicité que "le prochain congrès soit le plus pro-cryptos jamais vu".
Le secteur y est en grande partie pour quelque chose. Les dons de campagne provenant des entités cryptos et pro-cryptos ont atteint environ 204 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, selon les données de la FEC (Federal Election Commission). Soit plus du double du montant de la précédente élection. Ce montant dépasse en effet largement celui des donations pour l'élection américaine de 2020. À l'époque, 83 millions de dollars avaient été récoltés par le secteur pour soutenir les candidats pro-cryptos. Un rapport de Public Citizen en août avait révélé que les sociétés de cryptographie représentaient "près de la moitié de tous les dons effectués par les entreprises au cours de ce cycle électoral". Ces soutiens ont donc porté leurs fruits. Selon Brian Armstrong, 257 candidats pro-cryptos ont été élus à la Chambre des représentants (sur 435 sièges au total).
Un soutien aux candidats pro-cryptos, quelle que soit la couleur politique
Bien que le Parti républicain ait remporté la présidentielle, le Sénat, et la Chambre des représentants, Brian Armstrong se félicite toutefois que des soutiens pro-cryptos soient présents des deux côtés de l'échiquier politique. "Il y a d’excellents défenseurs des entreprises et des technologies des deux côtés, et l’industrie de la crypto les a soutenus des deux côtés". Avant de conclure: "le message est clair: être anti-cryptos est un bon moyen de mettre fin à sa carrière, car cela ne représente pas la volonté des électeurs, qui sont mécontents du système financier actuel et veulent du changement".
Les cryptomonnaies digèrent désormais la victoire de Donald Trump. Après avoir battu son record à plus de 75.000 dollars, le bitcoin s’échangeait à 74.883 dollars à 16 heures jeudi 7 novembre.