Un gain de 5% sur une semaine: pourquoi le bitcoin s'envole au-dessus des 117.000 dollars

Sur les dernières 24 heures, le bitcoin a touché les 117.328 dollars, gagnant 5% sur une semaine. Un seuil que la reine des cryptos n'avait pas atteint depuis un mois. Le marché du bitcoin attire de nouveau les investisseurs avant la clarification de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique en matière de taux d'intérêt de ce mercredi 17 septembre.
Pour rappel, les valeurs tech et les cryptomonnaies sont parmi les actifs les plus sensibles aux politiques de la Fed. Face au resserrement de la Réserve fédérale américaine, les investissements sur les actifs les plus risqués, notamment les cryptos, sont en repli. Il y a moins d'argent en circulation dans les marchés financiers ce qui pénalise les cryptomonnaies. Inversement, si la Fed adopte une politique plus accomodante, le marché des cryptos peut repartir à la hausse.
"Au-delà du sommet historique"
Depuis une semaine, les capitaux reviennent en tout cas sur le marché du bitcoin, qui pèse aujourd'hui 2.300 milliards de dollars. Les ETF bitcoin spot ont ainsi enregistré 7 journées de flux positifs, une première depuis plus de deux mois.
"Les entrées en continu d'ETF pourraient propulser le bitcoin au-delà de son sommet historique", a déclaré Vincent Liu, de chez Kronos Research sur The Block.
Le bitcoin a atteint un record historique le 14 août à 124.000 dollars. La reine des cryptos a gagné 94% depuis un an dans un contexte d'euphorie des investisseurs depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. En plus d'avoir adopté mi-juillet la première règlementation encadrant l'industrie crypto, les États-Unis s'apprêtent à établir une réserve stratégique de bitcoins pour stocker les 198.000 bitcoins saisis par la justice américaine. Pour de nombreux spécialistes, si la première puissance mondiale venait à créer une telle réserve de bitcoins, les autres pays suivront, enclanchant une nouvelle hausse du bitcoin.