Les 5 raisons qui expliquent la chute du bitcoin sous les 20.000 dollars

Après une année 2022 mouvementée, le bitcoin avait repris des forces en ce début d'année. Mais la reine des cryptomonnaies traverse une nouvelle période compliquée. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le bitcoin est tombé sous le seuil symbolique des 20.000 dollars. L'actif a perdu 8% de sa valeur en un jour et 15% en l'espace d'une semaine. Il s'échange toujours au moment de la rédaction sous ce seuil symbolique, revenant à ses niveaux de la mi-janvier.
Le bitcoin a perdu 70% de sa valeur depuis son plus haut historique à 69.000 dollars en novembre 2021. Si le bitcoin n'en n'est pas à sa première tempête, plusieurs évènements au cours de la semaine pourraient expliquer cette chute.
1. La fermeture de la banque Silvergate
La semaine dernière, la banque californienne avait annoncé sa mauvaise santé financière, mettant fin vendredi à son système phare de paiement, le Silvergate Exchange Network. Alors que le régulateur avait évoqué des scénarios de survie, sa fin a été actée plus tôt que prévu. Jeudi, Silvergate a annoncé sa liquidation.
Fondée en 1988, la banque s'est lancée dans les cryptomonnaies en 2013, soit quelques années seulement après la création du bitcoin. Son ancienneté dans le secteur lui aura permi d'avoir comme clients des géants de l'écosystème, comme Coinbase ou FTX, dont la chute est à l'origine des problèmes de la banque californienne. En effet, les clients de Silvergate ont cherché à récupérer leurs fonds dès la mi-novembre, les dépôts passant de 13,2 milliards de dollars en septembre à 6,3 milliards en décembre.
2. Le nouveau cas de la Silicon Valley Bank
Mercredi, la Silicon Valley Bank (SVB), un établissement californien proche du secteur technologique, a lancé une augmentation de capital de 2,25 milliards de dollars pour consolider son bilan. Cette dernière fait face à la perte de 1,8 milliard de dollars, causée par la vente de 21 milliards de dollars de titres obligataires.
"Alors que la chute de Silvergate Capital était principalement liée aux cryptoactifs et n'a pas suscité d'inquiétudes pour le reste du secteur bancaire, le plongeon de SVB a alimenté les craintes que le reste des banques puissent également connaître des problèmes similaires", a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
La Silicon Valley Bank était jusqu'à présent considérée comme "l'une des options de repli par défaut pour les acteurs du secteur touchés par l'effondrement de Silvergate", analyse Ilan Solot, co-responsable des actifs numériques chez Marex.
Les difficultées rencontrées par la SVB ont fait reculer les marchés financiers mondiaux ce vendredi, avec des chutes observées sur les places européennes et asiatiques. Pour rappel, le bitcoin est corrélé depuis plusieurs mois aux marchés financiers traditionnels, notamment au Nasdaq.
3. Le discours aggressif de Jerome Powell
Les cryptomonnaies étaient au coeur du témoignage du patron de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell ce mardi devant le Sénat américain. "Nous avons assisté à une série d'événements remarquables dans le secteur des cryptomonnaies", a-t-il déclaré, soulignant qu'il y avait eu "beaucoup de turbulences" au cours de l'année 2022.
"Nous voyons dans l'activité crypto beaucoup de choses qui suggèrent que les institutions financières réglementées devraient être très prudentes dans leurs activités dans ce secteur", a estimé Jerome Powell.
Pour ce dernier, les grandes institutions financières doivent être prudentes lorsqu'elles interviennent dans le secteur des cryptomonnaies. Son discours, prononcé avant la fermeture de Silvergate, pourrait être bien plus sombre la prochaine fois.
4. Les plans budgétaires de Joe Biden
Jeudi, le président américain Joe Biden a présenté son plan budgétaire pour l'année 2024, prévoyant de réduire les dépenses de 3.000 milliards de dollars sur les dix prochaines années. Parmi les secteurs visés par une hausse des taxes figure l'industrie des cryptomonnaies. Deux propositions inquiètent l'écosystème. D'une part, l'administration Biden veut imposer une taxe progressive de 30% sur les coûts d’électricité de l’extraction de cryptomonnaies.
Pour rappel, les Etats-Unis sont le premier pays producteur de cryptomonnaies au monde. Si cette mesure porte un coup dur à cette industrie et notamment au bitcoin, elle pourrait aussi être une aubaine pour les mineurs hors des Etats-Unis.
Une autre mesure de l'administration Biden consiste à augmenter les taxes fiscales des transactions sur les cryptomonnaies, ce qui permettrait "de lever 24 milliards de dollars", rapporte le Wall Street Journal.
5. Le transfert par l'administration américaine de 50.000 bitcoins
Mercredi, les autorités américaines ont transféré 50.000 bitcoins - soit environ 1 milliard de dollars - vers des portefeuilles cryptos, dont 9.825 bitcoins vers un portefeuille contrôlé par le géant Coinbase et le reste vers des porteuilles contrôlés par le gouvernement américain. Ces 50.000 bitcoins ont été saisis par les autorités américaines en novembre 2021 à la suite d'un vol sur le site de vente en ligne de drogue Silk Road.
Même s'il s'agit de transferts des autorités américaines, des experts s'interrogent sur une potentielle vente des bitcoins.
"Le mouvement des bitcoins de Silk Road vers Coinbase est presque certainement effectué avec l'intention de vendre [les jetons récupérés], on peut donc se demander si le bitcoin ne va pas subir des vents contraires à court terme", a expliqué Conor Ryder de la société crypto Kaiko, à CoinDesk.
Ces différents évènements - qui n'ont pas forcément de liens entre eux - pourraient expliquer en partie la chute du bitcoin, déjà fragilisé au cours des derniers mois.