Le bitcoin chute sous les 20.000 dollars, au plus bas depuis trois mois

Le marché des cryptomonnaies est encore dans le rouge ce vendredi matin. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le bitcoin est tombé sous le seuil symbolique des 20.000 dollars, revenant à ses niveaux de la mi-janvier. A 9h00 ce matin, l'actif a perdu 8% de sa valeur en un jour et 15% en l'espace d'une semaine. Il s'échange toujours au moment de la rédaction sous ce seuil technique stratégique pour les investisseurs. La deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, l'ether, a aussi cassé nettement ses supports, s'échangeant autour des 1.400 dollars.
Les raisons sont à trouver du côté des Etats-Unis, avec une semaine particulièrement agitée. Non seulement le patron de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell a tenu mardi un discours aggressif à l'égard des cryptomonnaies, mais c'est surtout la liquidation ce jeudi de la banque californienne Silvergate qui a porté un coup dur à tout l'écosystème.
C’est un évènement tragique qui se rajoute aux autres faillites au cours des derniers mois dans l'écosystème crypto, du fonds d'investissement Three Arrow Capital, en passant évidemment par le géant FTX, sans compter tous les doutes que l'on peut avoir autour du géant Binance.
Explosion
Avec la fin brutale de Silvergate Capital, on a une vraie explosion en règle d’une de ces passerelles rares qui existent entre la finance traditionnelle et le monde des cryptomonnaies. Cette petite banque locale de Californie était en quelques années devenue un champion du financement et des échanges de cryptomonnaies, mais elle n'a pas tenu le choc à la suite de la faillite de FTX.
Malgré le redressement de l’univers crypto depuis cette période, la banque est restée bien trop fragile. La semaine dernière, toutes les grandes plateformes, dont Coinbase, ont renoncé à leur partenariat avec cette dernière, qui avait - déjà - évoqué une cessation de paiement.
Pour le moment, Silvergate se concentre sur la liquidation de ses actifs pour rembourser tous ses clients et éventuellement voir comment vendre au mieux sa technologie et son infrastructure. Et malgré sa petite taille, l’explosion de Silvergate revêt un caractère inquiétant. En effet, la banque était quand même soutenue par les géants de la gestion, dont Vanguard et Blackrock.