Fermeture de la banque Silvergate: quelles conséquences pour l'écosystème crypto?

Nouveau coup dur pour l'industrie des cryptomonnaies. Depuis la chute de FTX, la banque Silvergate était mal en point. La semaine dernière, elle avait fait des annonces peu rassurantes, mettant fin à son réseau phare de paiement, le Silvergate Exchange Network. Face à ces mauvaises nouvelles, les régulateurs américains de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) s'étaient rendus dans les locaux de la banque pour étudier des scénarios de survie. Parmi les options posées sur la table, celle d'un rachat de la banque ou encore de l'intervention du régulateur. Mais la banque californienne est tombée plus vite que prévue.
Celle qui était devenue la meilleure alliée des sociétés cryptos a annoncé ce jeudi sa liquidation. Elle se rajoute à la liste déjà longue des acteurs cryptos qui ont fait faillite au cours des derniers mois: Celsius, Voyager, Three Arrow Capital, BlockFi, Genesis... mais surtout le géant FTX. Dans ce contexte, le marché des cryptomonnaies est encore dans le rouge ce jeudi matin. Sa capitalisation est de nouveau passée sous le seuil symbolique des 1.000 milliards de dollars.
Pour rappel, fondée en 1988, Silvergate s'est lancée dans les cryptomonnaies en 2013, soit quelques années seulement après la création du bitcoin. Son ancienneté dans le secteur lui aura permi d'avoir comme clients des géants de l'écosystème, comme Coinbase ou FTX, dont la chute est à l'origine des problèmes de la banque californienne.
Débat sur la régulation
La fin brutale de cet acteur, quelques mois après l'effondrement de FTX, a relancé le débat aux Etats-Unis d'une régulation contre les "risques" liés aux cryptomonnaies. "Voilà ce qu'il peut arriver lorsqu'une banque est trop dépendante d'un secteur risqué et volatil comme les cryptomonnaies", a déclaré le sénateur américain Sherrod Brown. De son côté, la sénatrice Elizabeth Warren, entrée en guerre contre le géant Binance, n'est pas surprise par la liquidation de Silvergate. "J'ai mis en garde contre l'activité risquée, voire illégale, de Silvergate", a tweeté cette dernière.
La liquidation de Silvergate porte surtout un coup dur aux entreprises cryptos, qui se retrouvent aujourd'hui sans partenaire stratégique. En effet, son système phare de paiement permettait à ces dernières d'accéder au système bancaire. L'écosystème crypto "est déjà entravé par un accès limité au système bancaire américain et la disparition de Silvergate ne fait qu'aggraver le problème", considère l'avocat Alex More dans une note consultée par The Block.
"Plus difficile"
La connexion entre les deux mondes semble désormais plus difficile. "Rien n'empêche vraiment une banque d'effectuer des opérations bancaires avec une société crypto, mais votre régulateur bancaire va venir examiner vos livres plus fréquemment - disons tous les 6 mois au lieu de tous les 12 mois, ce qui vous rend la vie plus difficile et augmente les coûts de conformité", a déclaré Meltem Demirors, directeur de la stratégie de CoinShares.
Dans ce contexte, il n'est pas certain que le projet de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Kraken de s'établir comme un acteur bancaire soit bien perçu par les régulateurs américains. Depuis l'annonce de Silvergate, de nombreux acteurs cryptos ont indiqué leur absence de liens avec cette dernière, à l'instar de Binance. La semaine dernière, Silvergate avait déjà perdu un certain nombre de clients clés, comme Coinbase ou Paxos. Si les gros acteurs s'estiment tirés d'affaires, la question peut se poser pour les start-up cryptos qui souhaitent émerger.