Le géant Binance accusé d'être un "foyer d'activités financières illégales" aux Etats-Unis

Binance est encore une fois sur toutes les lèvres. S'adressant au patron de Binance, Changpeng Zhao, et à son principal adjoint aux États-Unis, Brian Shroder, trois sénateurs américains accusent le géant d'être "un foyer d'activités financières illégales", rapporte le Wall Street Journal.
Binance et ses filiales "ont délibérément échappé aux régulateurs, transféré des actifs à des criminels et à des fraudeurs de sanctions, et caché des informations financières de base à ses clients et au public", ont déclaré la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, le démocrate Chris Van Hollen et le membre du parti républicain Roger Marshall.
Ces derniers ont aussi posé des questions sur le fonctionnement de la bourse d'échanges et veulent obtenir des réponses d'ici au 16 mars. En outre, ils souhaitent consulter des copies des bilans financiers de la société depuis sa création en 2017 et connaître le nombre d'utilisateurs aux Etats-Unis, Binance ne fournissant que des données mondiales.
Ces derniers veulent également en savoir plus sur sa politique de lutte contre le blanchiment d'argent et sur la relation entre Binance et sa filiale américaine, Binance US.
"Beaucoup d'informations erronées ont été diffusées sur notre société et nous sommes impatients de rectifier les faits", a déclaré un porte-parole de Binance à CoinDesk, ajoutant que Binance.com n'opère pas aux États-Unis.
Pour rappel, de plus en plus de questions se posent sur la relation entre Binance et sa filiale américaine, Binance US. Selon une enquête de Reuters, Binance US a transféré en 2021 plus 400 millions de dollars vers la société de trading Merit Peak, détenue par le patron de Binance, Changpeng Zao (CZ). Dans ce contexte, le gendarme boursier américain a décidé de mener une enquête sur les relations entre les deux entités, faisant état de "violations potentielles des règles financières, notamment pour savoir si Binance utilise la bourse (d'échanges de cryptos) américaine comme couverture pour faire des affaires aux États-Unis".
Au delà de ces questionnements, Binance fait face depuis quelques jours à une nouvelle affaire, avec son stablecoin B-USDC.