BFM Crypto
Crypto

Chute du bitcoin: pourquoi la situation de la banque Silvergate inquiète l'écosystème crypto

Fragilisée par la chute de FTX, la banque californienne pourrait faire faillite au cours de l'année. Fondée en 1988, Silvergate était devenue un prêteur de premier plan pour les sociétés cryptos.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le bitcoin a brutalement chuté de 5%, en raison d'incertitudes sur la santé financière d'une banque crypto: Silvergate. Tout est parti d'une annonce mercredi, Silvergate indiquant ne pas être en "mesure" de déposer son rapport annuel de 2022 auprès du gendarme américain de la Bourse. La banque aurait besoin de plus de temps pour évaluer ses finances, qui ont été fragilisées par la chute de FTX mi-novembre. Ses résultats financiers préliminaires non audités pour 2022 font état d'une perte nette de 948,7 millions de dollars contre un bénéfice de 75,5 millions de dollars en 2021. Si sa situation financière ne s'améliore pas, Silvergate a évoqué une cessation de paiements dans l'année.

Fondée en 1988, Silvergate s'est lancée dans les cryptomonnaies en 2013, soit quelques années seulement après la création du bitcoin. Son ancienneté dans le secteur lui aura permi d'avoir comme clients des géants de l'écosystème, comme Coinbase ou FTX, dont la chute est à l'origine des problèmes de la banque californienne. En effet, les clients de Silvergate ont cherché à récupérer leurs fonds dès la mi-novembre, les dépôts passant de 11,9 milliards de dollars en septembre à 3,8 milliards de dollars à fin décembre. Par ailleurs, en février, le ministère de la Justice américain a ouvert une enquête sur la relation entre Silvergate et FTX, qui pourrait être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Coinbase et Paxos regardent ailleurs

Depuis jeudi, Silvergate fait face à un exode de ses principaux clients, à commencer par le géant américain Coinbase. Ce dernier a été suivi par d'autres acteurs, comme Paxos et Galaxy Digital. Tous semblent regarder dans la direction d'un nouvel acteur bancaire, la banque américaine Signature Bank étant préssentie comme partenaire de référence. De leur côté, Circle (qui émet le stablecoin USDC) et Tether (qui émet le stablecoin USDT) essaient de temporiser. "Nous sommes sensibles aux préoccupations concernant Silvergate et sommes en train de dénouer certains services avec eux et d'en informer les clients", a déclaré Circle sur Twitter. Tether a assuré n'avoir "aucune exposition à Silvergate".

Le secteur commence à s'inquiéter d'une nouvelle faillite dans le sillage de FTX, après celles de Genesis et de BlockFi. A court terme, un tel scénario pourrait faire chuter le cours des principales cryptomonnaies, comme on l'a vu avec le bitcoin. A plus long terme, un problème de méfiance pourrait s'instaurer. "Sa situation actuelle rendra les autres banques d'autant plus réticentes à travailler avec des entreprises de cryptomonnaies, ce qui aura un effet dissuasif sur cette industrie", a indiqué Henry Elder, responsable de la finance décentralisée chez le gestionnaire d'actifs numériques Wave Financial dans L'Echo. "Ils étaient la banque crypto", souligne -t-il . "Vous ne verrez certainement personne se présenter comme une banque crypto tant qu'il n'y aura pas plus de clarté."

Face à la désertion de ses clients et de ses principaux partenaires, les prochaines semaines de Silvergate seront cruciales. "La société travaille avec diligence pour déposer son formulaire (ses comptes audités, NDLR) dès que possible, mais ne s’attend pas à être en mesure de le déposer d’ici la date de prolongation du 16 mars 2023", a indiqué la banque mercredi.

Pauline Armandet