Le gouvernement américain transfère 50.000 bitcoins vers des portefeuilles cryptos

Le bitcoin de Goldman Sachs s'appelle SETLCoin - Karen Bleier - AFP
Ce sont des transferts qui ne sont pas passés inaperçus sur la blockchain. Ce mercredi, les autorités américaines ont transféré 50.000 bitcoins - soit environ 1 milliard de dollars - vers des portefeuilles cryptos, dont 9.825 bitcoins vers un portefeuille contrôlé par le géant Coinbase et le reste vers des porteuilles contrôlés par le gouvernement américain.
Pour rappel, un portefeuille (froid ou chaud) (hot ou cold wallet) permet de conserver la clé privée d'un utilisateur hors du réseau (ordinateur, téléphone). Mais il permet aussi de réaliser des transactions pour les utilisateurs (échanges sur des plateformes décentralisées, envois de cryptomonnaies, achats de NFT) lorsqu'il est connecté à un réseau et utilisé avec l'intermédiaire de logiciels.
La société PeckShieldAlert, spécialisée dans l'analyse de données sur la blockchain, a révélé l'information sur Twitter mercredi.
En novembre 2022, les autorités américaines ont annoncé avoir saisi 50.000 bitcoins qui avaient été volés sur le site de vente en ligne de drogue Silk Road il y a dix ans. Ces bitcoins ont été récupérés en novembre 2021 au domicile de James Zhong, 32 ans, qui avait stocké les bitcoins sur des appareils cachés... dans une boite en métal à pop-corn.
Dans le document judiciaire relatif à la saisie de ces bitcoins par le gouvernement américain, il été mentionné que les actifs étaient regroupés sur deux adresses publiques, consultables donc sur la blockchain:
- bc1q5shngj24323nsrmxv99st02na6srekfctt30ch
- bc1q2raxkmk55p000ggfa8euzs9fzq7p4cx4twycx7
Le gouvernement américain détiendrait à ce jour 825 bitcoins, soit environ 17 millions d'euros, au cours actuel de la cryptomonnaie.
"Une rupture"
Même s'il s'agit de transferts des autorités américaines, des experts s'interrogent sur une potentielle vente des bitcoins. Une vente sur le marché libre "constituerait une rupture par rapport à la manière dont les autorités ont traité les biens numériques saisis par le passé. Le gouvernement vend généralement les biens saisis aux enchères. En 2014 et 2015, il a vendu aux enchères des bitcoins saisis au propriétaire de Silk Road", pointe un article de CoinDesk.
"Le mouvement des bitcoins de Silk Road vers Coinbase est presque certainement effectué avec l'intention de vendre [les jetons récupérés], on peut donc se demander si le bitcoin ne va pas subir des vents contraires à court terme", a expliqué Conor Ryder de la société crypto Kaiko, à CoinDesk.
De telles opérations pourraient en tout cas avoir un impact sur le cours de la reine des cryptomonnaies, fragilisée depuis la liquidation de la banque californienne Silvergate.