BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Villefranche-sur-Mer: une nouvelle réglementation drastique contre les locations saisonnières

placeholder video
Chaque foyer fiscal de la commune n'aura plus le droit qu'à un seul logement saisonnier sur une durée de six ans, non renouvelable. Objectif, privilégier les locations longue durée pour regagner des habitants.

La mer, le port, la citadelle. A Villefranche-sur-Mer, le charme de la ville attire plus de touristes que d'habitants. Un problème pour cette commune d'Alpes-Maritimes qui a décidé d'imposer des restrictions aux propriétaires de locations Airbnb.

Chaque foyer fiscal de Villefranche-sur-Mer n'aura désormais plus le droit qu'à un seul logement saisonnier sur une durée de six ans, non renouvelable. Une réglementation drastique dans une commune où 25% des logements de la vieille-ville sont des locations Airbnb.

Objectif pour la ville, regagner des habitants en misant sur les locations longue durée et l'économie locale. En trente ans, Villefranche-sur-Mer a vu sa population réduire de 40%. Une situation constatée par les habitants.

"Le moindre appartement est rénové et mis en Airbnb. Je ne sais pas si c'est cela qui fait mourir la vieille-ville" s'interroge Ginette, habitante de Villefranche-sur-Mer.

Des contrôles à partir du mois de janvier

A Villefranche-sur-Mer, plus de la moitié des logements sont des résidences secondaires. Des résidences transformées en Airbnb par les propriétaires qui entendent en profiter.

"Un logement Airbnb à Villefranche-sur-Mer rapporte en moyenne 70 000 euros par an, alors qu'un logement longue durée ne rapporte que 15 000 euros par an" explique Christophe Trojani, maire sans étiquette de la commune.

Les contrôles municipaux devraient commencer en janvier. Avec cette réglementation, la mairie espère passer de 600 à 300 locations Airbnb d'ici 2028.

Kelly Vargin avec Perla Msika