Un dispositif "fortement attendu": deux lignes de bus à haute fréquence inaugurées à Nice

Plus de confort et moins d'attente pour les passagers niçois. Deux nouvelles lignes de bus électriques à haute fréquence ont été inaugurées à Nice et seront officiellement en service sur le réseau Lignes d'Azur à partir de ce samedi 26 octobre.
Les ligne 8+ et 12+, circuleront de Cap 3000 à Hôpital Pasteur et de Saint-Sylvestre au Palais des expositions, le tout en facilitant les déplacements en transports en commun pour les habitants.
"Sur les huit dernières années, on est passé de la voiture à l’usage du bus pour 8% de plus, et qui nous permettent de passer de 7 à 8.000 usagers transportés par jour à près de 18.000", se réjouit le maire de Nice, Christian Estrosi.
De meilleures conditions de travail
Les 24 nouveaux bus déployés sur les lignes viendront enrichir les lignes 8 et 12 existantes, en accueillant jusqu'à 150 passagers à la fois dans un véhicule. De quoi encourager les Niçois à délaisser leur voiture au profit des transports en commun, d'autant que ces nouveaux bus étaient très attendus des usagers.
"C’était fortement attendu dans le quartier, un bus articulé, ce qui veut dire plus de fréquence, plus de voyageurs dans le bus, on est moins serrés que dans le 8 actuel, donc plus d’avantages pour les voyageurs", estime Alexis, un passager habitué de la ligne qui prend le bus matin et soir.
Une bonne nouvelle également pour les chauffeurs, qui travaillent ainsi dans de meilleures conditions.
"Déjà, ce sont des bus tous neufs, donc un meilleur confort pour les passagers et pour le conducteur. Au niveau de l’accélération et du freinage, c’est beaucoup plus souple. La conduite avec un électrique n’a rien à voir avec un moteur thermique", explique Anthony Meneceur, conducteur-receveur, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Des aménagements techniques
En plus de ces nouveaux véhicules, les arrêts de bus ont été réaménagés avec de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l'accès.
"Chaque arrêt est doté à la fois d’un distributeur de titres, sur le modèle des arrêts de tramway. C’est-à-dire qu’on peut acheter un titre, recharger un titre, on peut même prendre un abonnement à ces distributeurs. C’est autant de solutions alternatives à l’agence, au smartphone ou au site internet", détaille Gaël Nofri, adjoint à la mairie de Nice et président de la régie Lignes d'Azur.
Les arrêts de ces lignes sont également équipés d'indicateur en temps réel du trafic, pour annoncer les prochaines arrivées de bus.