Tunnel de Tende: Charles Ange Ginésy dénonce une réouverture "loin des promesses de départ"

Une photo de l'intérieur du tunnel de Tende publiée le 3 octobre 2024 par le maire de Breil-sur-Roya Sébastien Olharan (Les Républicains). - X/@SebOlharan
Le tunnel de Tende va rouvrir à partir de ce vendredi 27 juin après douze ans de travaux et d'attente. Le chantier, qui a connu plusieurs polémiques et contretemps, est ciblé par Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, qui déplore "une ouverture en mode dégradé", ce jeudi 26 juin.
Si l'ouverture "constitue un véritable soulagement", l'élu regrette une finalité "loin des promesses de départ". En point d'orgue, la constitution du tunnel qui sera toujours sur une voie unique à double sens, alors que le chantier devait permettre la construction d'une seconde voie. "Aucun calendrier ferme n’a encore été donné pour la remise en état de l’ancien tube", poursuit-il.
Un coût réel plus élevé que prévu
Un deuxième point de crispation réside dans le montant des travaux, qui s'élève déjà à 255 millions d'euros. "Le coût réel sera bien plus élevé", dénonce Charles Ange Ginésy qui souligne l'apport d'une "rallonge de 70 millions d'euros".
"Comment expliquer qu’un projet lancé il y a plus de 10 ans, avec l’ambition d’un tunnel à double sens sécurisé, se solde aujourd’hui par une ouverture partielle, en alternat, pour un coût supérieur à celui initialement prévu?"
L'élu appelle l'État français et ses homologues italiens à plus de transparence, dénonçant "l'opacité et les dérives qui ont jalonné ce chantier". Il demande aussi des "garanties fermes sur le respect du projet initial".
Un chantier plombé par de nombreux freins
Les douze ans de travaux ont été marqués par de nombreux freins. En 2017, le chantier a baigné dans un scandale de corruption. Le tout premier entrepreneur italien Fincosit, a vu son contrat résilié après la découverte de vols de matériaux.
Le passage de la tempête Alex en 2020 puis l'avalanche sur la route de Limone auront également retardé l'échéance. L'avalanche géante avait notamment provoqué l'arrêt total du chantier.
Pour s'assurer de la viabilité des travaux, un exercice s'est tenu ce mardi 24 juin au matin. "Quelques remarques auraient été formulées sur des points techniques qui ont amené des réserves qui seront étudiées [...] Il n'y a pas lieu de s'alarmer plus que ça, on ne pense pas que l'ouverture soit compromise", a rassuré Sébastien Vassalo, adjoint au maire de Tende.