BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Après douze ans de travaux, le tunnel de Tende s'apprête à rouvrir

Une photo de l'intérieur du tunnel de Tende publiée le 3 octobre 2024 par le maire de Breil-sur-Roya Sébastien Olharan (Les Républicains).

Une photo de l'intérieur du tunnel de Tende publiée le 3 octobre 2024 par le maire de Breil-sur-Roya Sébastien Olharan (Les Républicains). - X/@SebOlharan

Le tunnel de Tende va enfin rouvrir ses accès ce vendredi 27 juin, après douze ans de fermeture. Malgré la durée des travaux, le tunnel ne possédera, en revanche, toujours qu'une voie.

La fin d'une très longue attente. L'accès au tunnel de Tende va être réouvert après plus d'une décennie de fermeture, ce vendredi 27 juin. En visite sur le chantier au début de l'année, le ministre des Transports Philippe Tabarot avait dit espérer une "inauguration fin juin".

Ce chantier, sur un axe stratégique reliant la Ligurie et la Côte d'Azur, avait pris beaucoup de retard, pour un total de douze ans de travaux.

En 2013, alors que les travaux débutent, l'objectif est alors de creuser un second tube pour fluidifier le passage entre la vallée de la Roya et le Piémont italien. Au fil des ans, les plans ont été modifiés.

Le tunnel, qui mesure environ 3,2 kilomètres, ne comprend toujours qu'un tube, qui est devenu plus moderne. Alors tout ça pour ça? Les douze ans de travaux comprennent en réalité de nombreux freins.

Des scandales et catastrophes climatiques

En 2017, le chantier est au cœur d'un scandale de corruption. Le tout premier entrepreneur italien Fincosit, a vu son contrat résilié après la découverte de vols de matériaux.

Le passage de la tempête Alex en 2020 puis l'avalanche sur la route de Limone auront également retardé l'échéance. L'avalanche géante avait notamment provoqué l'arrêt total du chantier.

À cela s'ajoutent des problèmes de sécurité pointés par la préfecture des Alpes-Maritimes, avec des issues de secours manquantes, un éclairage incomplet et le désenfumage inexistant.

Pour s'assurer de la viabilité des travaux, un exercice s'est tenu ce mardi 24 juin au matin. Un test décisif pour la réouverture dans lequel un car scolaire devait percuter un poids lourd dans un tunnel.

Un exercice test ce mardi

L'objectif de cet exercice est de vérifier la réactivité des secours, la ventilation, l'évacuation. Cette simulation s’est bien déroulée assure Sébastien Vassalo, adjoint au maire de Tende.

"Quelques remarques auraient été formulées sur des points techniques qui ont amené des réserves qui seront étudiées aujourd'hui et demain [...] Il n'y a pas lieu de s'alarmer plus que ça, on ne pense pas que l'ouverture soit compromise."

La promesse d'un double sens dans le tunnel n'est pas encore à l'ordre du jour. Pour ce faire, le tunnel historique, aujourd'hui vétuste, doit être rénové. L’Italie a d’ores et déjà prévu une enveloppe de 70 millions d’euros pour ces travaux.

Néanmoins aucune date n'a, pour l'heure, été annoncée pour le début des travaux. À ce jour, la facture dépasse déjà les 255 millions d'euros.

Margaux Sansano avec Arthus Vaillant