Tunnel de Tende: le ministre des Transports Philippe Tabarot dit espérer une "inauguration fin juin"

C'est la première fois qu'un ministre des Transports se rend sur le chantier. Philippe Tabarot a visité le tunnel de Tende ce samedi 4 janvier, afin de se rendre compte de l'avancée des travaux. La réouverture de l'infrastructure est très attendue par les habitants des vallées franco-italiennes, car cruciale pour l'économie locale.
"Je me devais de venir ici, à Tende", explique le ministre. Le tunnel est en travaux depuis 2014, mais des problèmes administratifs, de relations entre la France et l'Italie mais aussi les intempéries ont retardé peu à peu le chantier.
"On revient d'Italie. C'est la première bonne nouvelle: on peut aller en Italie par le tunnel", souligne Philippe Tabarot. "Ce qui veut dire qu'on est plutôt sur la fin du chantier."
"Il y a quand même un certain nombre de choses à réaliser", nuance-t-il. "Il faut que les Italiens mettent tous les moyens nécessaires pour terminer le chantier pour les quelques mois qui restent."
Vers une ouverture définitive en juin
Les conditions de sécurité ne sont pas encore réunies pour l'ouverture du tunnel. À la fin de l'année 2024, la ventilation n'était pas totalement terminée, et des détails restent à régler sur l'éclairage, l'enrobé des trottoirs et les bouches incendie. "Mais rien qui ne devrait prendre trop de temps", assure Philippe Tabarot.
Le ministre évoque une fin "très probable" du chantier "vers la fin du mois de mars, début du mois d'avril". S'en suivrait ensuite une réouverture "en mode de test pendant environ 75 jours", afin d'inaugurer l'infrastructure définitivement "au mois de juin".
Côté italien, le ministre des Transports a pu discuter avec des maires de la région. Ils lui ont expliqué "au combien pour eux la fin de ce chantier était indispensable pour l'économie de leurs vallées".
Interrogé par BFM Nice Côte d'Azur sur la fiabilité des engagements italiens, Philippe Tabarot s'est voulu rassurant. "Quand les personnes s'engagent, elles engagent les États qu'elles représentent", a-t-il indiqué à notre antenne.
"J'ai inlassablement défendu ce projet"
Le projet du tunnel de Tende est un sujet que Philippe Tabarot a commencé à suivre bien avant de devenir ministre des Transports. Il assure avoir "inlassablement défendu ce projet" depuis son siège de sénateur des Alpes-Maritimes.
"Il est évident que j'avais le pouvoir d'un parlementaire pour demander des choses, mais quand on devient ministre, c'est quand même tout autre chose", concède-t-il à BFM Nice Côte d'Azur.
"Si je peux faire avancer des dossiers au niveau de ma région, je ne vais pas m'en priver", a-t-il conclu en assurant ne pas négliger l'aspect national de sa mission de ministre.