Statue de Jeanne d'Arc à Nice: les locaux de la régie Parcs d'Azur perquisitionnés

La statue de Jeanne d'Arc à Nice - Christian Estrosi
La régie Parcs d’Azur, qui avait choisi l'Atelier Missor pour la conception et la réalisation d'une statue Jeanne-d'Arc à Nice, a été perquisitionnée ce mardi 28 janvier dans la matinée pas la police judiciaire, a indiqué le groupe via un communiqué.
Cette perquisition a eu lieu dans le cadre "d'une dénonciation d'un élu d'opposition sur les conditions de conclusion du marché visant à la réalisation de la statue Jeanne-d'Arc".
Le choix de l’atelier Missor sans un appel d’offres préalable avait fait grincer des dents du côté de l’opposition azuréenne, mais la majorité avait alors indiqué assumer son choix.
La justice avait finalement annulé le contrat avec l'atelier de conception le 14 janvier dernier en raison de l'attribution non conforme des marchés publics. Par conséquent, le démontage de la statue de la Pucelle d'Orléans, installée en fin d'année 2024, a été ordonné.
La régie assure avoir coopéré
La régie Parcs d'Azur avait alors indiqué avoir été "surprise" de cette décision. Elle a fait appel le 14 janvier dernier et conteste depuis "l'existence de toute infraction".
Lors de la perquisition, la régie Parcs d'Azur a donc "naturellement communiqué aux agents de police judiciaire l'ensemble des éléments sollicités en sa possession", écrit-elle.
L'établissement public réaffirme sa volonté de contester la décision du tribunal administratif et assure se mobiliser pour le "maintien de la statue Jeanne-d'Arc sur son site d'installation".
La régie Parcs d'Azur a été créée en 2017 par la métropole Nice Côte d'Azur et gère notamment une douzaine de parkings situés à Nice et Cagnes-sur-Mer.