Sécheresse: la cascade de Vegay à Aiglun préservée grâce à un arrêté pour limiter le captage d'eau

L'eau est revenue, l'eau sort de la source en abondance. Alors que les habitants craignaient de la voir disparaître, un arrêté préfectoral, pris à la demande de la commune, limitant le captage de l'eau en amont de la cascade de Vegay à Aiglun (Alpes-Maritimes) a permis de la préserver. Et désormais, du haut de ses 144 mètres, le flux est davantage soutenu que ces dernières années.
"L'année dernière, toute la verdure était jaune à cause de la sécheresse et à cause des captages qui ne restituaient pas de l'eau à la cascade de Végay, elle était sèche. Il y avait un impact très important sur la flore et la faune locale", explique Anthony Salomone, le maire de la ville à BFM Nice Côte d'Azur.
Avec cet arrêté, les captages doivent désormais laisser une certaine quantité d'eau avant de prélever afin de préserver cet emblème du territoire, classé depuis 1933.
"Des décennies pour qu'elle redevienne comme avant"
Pour les habitants d'Aiglun, cette situation est une bonne nouvelle pour la commune et la biodiversité locale. "L'an dernier, quand elle commençait à disparaître, ça nous rendait tristes, mélancoliques, révoltés. Donc savoir que les mesures sont prises pour la rénover, ça nous réjouit le cœur", confie Patrick Quillier, conseiller municipal et habitant d'Aiglun.
"Au fil des années, on voyait qu'il y avait moins en moins d'eau. L'année dernière toutes les mousses au bord des cascades ont séché, ça coulait pratiquement plus. Cette année, ça a commencé à repousser, mais il faudra des décennies pour que ça revienne comme avant mais c'est un plus", ajoute Gérard Cossari, pêcheur et habitant d'Aiglun.
Pour continuer de faire perdurer ce bijou des Alpes-Maritimes, une étude est en cours afin de déterminer si le site naturel requiert une protection accrue.