Retraites: des agents coupent le gaz sur le site GRTgaz de Saint-Cézaire-sur-Siagne

Une trentaine d’agents IEG (Industrie électrique et gazière) s'est rassemblée ce mardi matin devant le site GRTgaz de Saint-Cézaire-sur-Siagne pour protester contre la réforme des retraites. Ce site a la particularité d’être le point névralgique pour la distribution du gaz dans les Alpes-Maritimes.
Les particuliers pas impactés pour le moment
Au cours de la matinée, un petit groupe a coupé les vannes permettant la distribution du gaz vers tous les particuliers du département. Une action qui a été décidée un peu plus tôt en assemblée générale. Au micro de BFMTV, Talib Hafid, secrétaire général UFICT CGT Energie 06, a rapporté les conséquences de cette coupure.
"Tout dépend de la suite, rapporte le syndicat. Le gaz ce n’est pas comme l’électricité. Il reste encore dans les tuyaux une fois coupé."
Faut-il craindre une coupure dans les foyers des Alpes-Maritimes dans les prochaines heures? "Tout dépend de l’astreinte. Il peut y avoir des coupures, affirme Talib Hafid. Pour les particuliers cela dépendra de l’intervention des collègues aux astreintes." A cette heure, les foyers du département ne sont pas impactés.
"Tant que la réforme n'est pas retirée, il y aura des actions"
Et d’ajouter: "notre objectif n’est pas de couper les particuliers. Bien au contraire, ceux qui ont des difficultés, on ne va pas les laisser tomber, promet-il. On va faire en sorte qu’ils conservent l’électricité".
Devant les grilles du site, le secrétaire général évoque les motivations des salariés grévistes. "Tant que la réforme n’est pas retirée, il y aura des actions", prévient-il. Voire un durcissement de celles-ci. "Vous promettre qu’il n’y aura pas de coupures pour les particuliers, je n’en sais rien", a-t-il conclu.