Profil de l'assaillant, OQTF... Ce que l'on sait de l'agression au couteau de policiers à Cannes

Une tentative d'attaque à l'arme blanche a eu lieu à Cannes (Alpes-Maritimes) ce samedi 15 mars à proximité du commissariat. Des policiers ont été menacés par un homme armé d'un couteau.
• Aucun blessé chez les policiers
Aux alentours de 11 heures, un homme de 21 ans s'est approché d'un équipage de police sur le parking extérieur du commissariat de Cannes. "Il se présente avec un couteau, il est très calme, il marmonne dans un premier temps. Les collègues voient qu'ils ont affaire à quelqu'un qui ne leur veut pas du bien", explique à BFMTV Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental Unité 06.
L'homme s'est ensuite montré menaçant en agitant son couteau. Les policiers "verrouillent le véhicule de l'intérieur" et alertent des renforts. Le suspect a été "immédiatement neutralisé avec un pistolet à impulsion électrique", informe la préfecture des Alpes-Maritimes. Il a été interpellé et aucun policier n'a été blessé.
Le jeune homme aurait crié "Allah Akbar" au moment de son interpellation d'après plusieurs sources concordantes. Menotté, il a continué de prononcer ces mots dans sa cellule.
• L'homme est visé par une OQTF
Le mis en cause est visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis 2024, comme l'a annoncé David Lisnard, le maire de Cannes. "Il est toujours là. C'est ça qui est insupportable pour tout le monde", a-t-il déclaré à BFMTV.
"N'importe quel pays ne garde pas ce type d'individu. On n'a pas à être le résidu des barjos, des terroristes, des délinquants... On n'a pas à être la poubelle du monde", a-t-il affirmé auprès de BFMTV.
L'édile a également ajouté sur X que "le même individu avait été arrêté il y a quelques jours par la police municipale après avoir dégradé un véhicule du service". Le parquet de Grasse a confirmé qu'il avait été condamné à 300 euros d'amende et à 5 ans d'interdiction du territoire français.
Deux autres mentions apparaissent sur le casier judiciaire de l'interpellé: une concerne un "vol aggravé avec deux circonstances aggravantes" en novembre 2023, l'autre un "vol en réunion" commis en novembre 2024. Pour ces faits, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis puis 3 mois avec sursis.
• L'homme prétend avoir "agi sur instructions de 'voix'"
Placé en garde à vue, le suspect a été évacué vers l'hôpital pour être examiné par un médecin. Il a déclaré à celui-ci qu'il avait "agi sur instructions de 'voix'" d'après le parquet de Grasse.
Le médecin chargé de l'examen psychiatrique du jeune marocain a préconisé "une hospitalisation d'office, l’intéressé étant en rupture de traitement pour une pathologie mentale", poursuit le parquet. La garde à vue a donc été levée et l'audition aura lieu lorsque l'état de santé du suspect le permettra.
"Encore un qui va être désigné irresponsable par la justice?" a déploré David Lisnard sur X. Une enquête a été ouverte par le parquet de Grasse et a été confiée à la police judiciaire.
• Une affaire similaire en 2021
Cette attaque fait écho à des faits similaires qui s'étaient produits à Cannes en 2021. Un Algérien avait agressé quatre policiers au même endroit, en blessant un à l'arme blanche. Il avait tenté de poignarder l'agent, sauvé par son gilet pare-balle, au niveau du thorax.
Les policiers avaient neutralisé l'individu en lui tirant trois fois dessus, le blessant gravement. L'irresponsabilité pénale de l'individu posait déjà question, car l'homme assurait avoir été "poursuivi par un djinn, une sorte de démon satanique", expliquait Nicolas Gemsa, avocat de quatre policiers attaqués, sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce vendredi 14 mars.
"Les experts, au départ, s'étaient prononcés sur une absence d'abolition de son discernement (...). Il y a eu un revirement puisque des experts se sont prononcés sur une abolition totale de son discernement", informait l'avocat.