Policiers attaqués à Cannes: le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

Un homme de 37 ans a agressé au couteau quatre policiers qui se trouvaient à bord d'un véhicule garé devant le commissariat de Cannes ce lundi matin. - BFMTV
L'Algérien de 37 ans suspecté d'avoir attaqué des policiers sur le parking d'un commissariat de Cannes ce lundi, a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi, comme l'explique le parquet de Grasse dans un communiqué.
"L’auteur présumé des faits a été mis en examen des chefs de tentatives d’assassinat sur fonctionnaires de police et de violences ayant entraîné une interruption totale de travail inférieure à 8 jours avec préméditation, arme et sur fonctionnaires de police", écrit le parquet dans son communiqué.
Plus tôt ce vendredi, le parquet avait ouvert une information judiciaire avec ces chefs d'accusation. Une expertise psychiatrique avait déjà conclu à la responsabilité pénale du suspect au cours de la semaine.
Un acte isolé, selon le parquet de Grasse
Ce lundi, un homme, âgé de 37 ans a frappé au couteau deux policiers accompagné de deux autres collègues à bord d'un véhicule devant le commissariat de Cannes. Ils n'ont pas été blessés, protégés par leurs gilets pare-balles.
Brièvement entendu cette semaine, le suspect a pleinement reconnu les faits, indiquant avoir été guidé dans son action par "la volonté de Dieu'". Lors des perquisitions menées à son domicile, aucun élément n'a permis d'établir une radicalisation ou un lien avec une organisation islamiste.
D'après le parquet de Grasse, qui a conclu à un acte isolé, "le mis en cause avait changé de comportement depuis quelques mois, apparaissait perturbé, évoquant l’emprise 'd’un djinn' (un démon) qui exerçait une influence néfaste sur sa vie". Toutefois, "l’examen psychiatrique du mis en cause a conclu à son entière responsabilité pénale", avait indiqué le procureur.