Nice: un vol vers Bâle-Mulhouse annulé à cause d'une canette de soda dans un réacteur

Un appareil de la compagnie EasyJet décolle de l'aéroport de Lille, le 25 août 2017. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
L'embarquement était terminé et les passagers installés sur les sièges. Les réacteurs venaient être allumés. Ne restaient plus que quelques réglages préalables au décollage lorsque l'annonce au micro a retenti.
"En raison de la présence d'une canette de Coca dans l'entrée d'air du réacteur", un vol EasyJet entre Nice et Bâle-Mulhouse a été annulé mercredi 25 octobre, rapporte l'un des passagers à Nice-Matin.
"Les règles sont très rigides"
Les voyageurs ont d'abord été invités par le personnel de la compagnie aérienne à bas coût à patienter, le temps que des investigations soient menées. Puis, vers 23h30, ils ont été priés de quitter l'appareil après détection de "dégâts".
"Les règles sont très rigides. S'il y a dégât, on n'y va pas. Donc le vol a été annulé. Dans le process de vérification, c'était très bien", relève le passager, également pilote de profession.
Les voyageurs qui en ont fait la demande ont pu bénéficier d'une nuit d'hôtel avant un nouveau vol, prévu le lendemain.
Une enquête ouverte
Interrogée par nos confrères, la compagnie aérienne confirme "l'ingestion par un moteur d'une canette". "Elle avait été utilisée et laissée par un membre du personnel opérant le véhicule de repoussage de l'avion", précise cette dernière.
"Il peut arriver que, suite à des actions de maintenance, il y ait un oubli de matériel comme un outil ou un chiffon. Mais là, c'est un objet qui n'a rien à faire là et qui aurait pu être détecté dans les visites pré-vol", fait remarquer le passager.
Une enquête a été ouverte afin de mieux comprendre comment cette canette a pu se retrouver là. Selon EasyJet, il ne s'agit en aucun cas d'un acte intentionnel ou malveillant.