Nice: un revêtement anti deux-roues testé sur les voies du tram à Nice

Les conducteurs de deux-roues ont pu découvrir un nouveau revêtement sur les rails du tramway, avenue Jean-Médecin à Nice. De curieux galets sont en effet installés par la métropole Nice Côte d'Azur depuis ce lundi. Il s'agit d'un nouveau dispositif pour "améliorer la sécurité et fluidifier le trafic du tramway" en empêchant les "vélos et trottinettes" de rouler sur les rails.
Interdite aux deux-roues
Avec ce nouveau revêtement, la métropole espère dissuader les deux-roues d'emprunter cet axe. Si un millier d'usagers de deux-roues sont nombreux à utiliser quotidiennement cette voie, qu'ils jugent pratique, elle est pourtant interdite.
"C'est vraiment pratique d'avoir une voie toute droite pour descendre sur la promenade des Anglais", regrette une Niçoise.
"Je pense que c'est une réaction logique car même si c'est plus pratique, ça peut être dangereux", commente un cycliste.
Expérimentation pendant trois mois
Ce nouveau revêtement sera en phase d'expérimentation pendant trois mois et pourrait s'étendre par la suite dans le centre-ville de Nice. Gaël Nofri, adjoint au maire délégué aux transports, à la circulation et à la logistique urbaine, espère en installer "entre 25 et 27".
"Ils nous permettront de bien mailler le secteur et de rendre l'axe peu attractif pour des vélos et des trottinettes qui, à 150 mètres, bénéficient d'un axe bi-directionnel et sécurisé", ajoute l'élu.
L'an dernier sur l'avenue Jean-Médecin, 24 accidents impliquant des deux-roues ont conduit à un arrêt du tram pendant au moins 10 minutes.
Avec l'explosion de l'usage de ces modes doux, les conducteurs de tram doivent composer avec les imprévus. "C'est un stress supplémentaire pour les conducteurs mais également pour les usagers car lors des freinages d'urgence, il y a des risques de chutes à bord", explique Aida Daikhi, conductrice de tramway et secrétaire de la Commission santé, sécurité et conditions de travail.
Chaque jour, en plus des deux-roues, 250 véhicules motorisés circulent en infraction sur les voies du tram avenue Jean-Médecin. Ils seront désormais sanctionnés grâce à la vidéoverbalisation.