Nice: un professeur placé en garde à vue pour menaces de mort et apologie de crime après des vidéos "dérangeantes"

Un badge de la police sur une veste (illustration). - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un professeur d'italien a été placé en garde à vue mercredi pour menaces de mort et apologie de crime, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du parquet, confirmant une information de Nice-Matin. La garde à vue a finalement été levée en début d'après-midi, sans mise en examen.
Certains élèves niçois du lycée Masséna avaient témoigné et fait part de leur malaise face à des vidéos de leur enseignant sur les réseaux sociaux. L'homme publiait des contenus où il posait notamment avec un couteau de chasse ou un revolver. Le professeur d'italien a également publié une vidéo sur "la sodomie faciale".
L'enseignant absent ce jeudi
Ces contenus avaient été signalés sur la plateforme gouvernementale Pharos qui permet de dénoncer du contenu illicite sur Internet. Des élèves avaient également alerté d'autres enseignants et leurs parents de la situation, en vain, avant que le rectorat ne se saisisse enfin du problème.
"Cette affaire nous fait voir qu'il n'y a pas que les élèves à sensibiliser, mais que c'est une question beaucoup plus large qui doit être prise en compte aussi pour les adultes", avaient notamment estimé sur notre antenne Laeticia Siccardi, présidente de la FCPE 06.
Un mail a été envoyé par le rectorat ce jeudi expliquant que les services compétents ont été informés de la situation. L'enseignant a par ailleurs été absent de son lycée ce jeudi, avaient confirmé des élèves à BFM Nice Côte d'Azur.